Après le succès de "Je veux voir Mioussov", le Poche-Ruelle change de registre et retrouve l’univers philosophique et humaniste d’Eric-Emmanuel Schmitt. Autour de la grande question de l’Amour, deux acteurs se confrontent dans un face-à-face au suspense haletant.
Rencontre avec Jean-Marie Meshaka, directeur du théâtre, metteur en scène et comédien des Variations énigmatiques.
Pourquoi avoir choisi cette pièce ? Eric-Emmanuel Schmitt est donc incontournable aujourd’hui ?
Schmitt est un auteur que j’ai toujours beaucoup aimé. Il m’interpelle. C’est un grand dramaturge mais aussi une grande intelligence. Il a une vision très percutante de l’âme humaine et une façon brillante de disséquer les sentiments. En plus il écrit très bien : un littéraire doublé d’un fin psychologue ! Certains le critiquent, sans doute à cause de son immense succès, mais ce n’est pas parce qu’on est populaire qu’on ne fait pas de la qualité. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je mets en scène l’une de ses pièces : le théâtre Poche-Ruelle a déjà Oscar et la dame rose à son répertoire.
Cette "patte" de Schmitt se révèle particulièrement dans les Variations énigmatiques : racontez-nous l’enjeu de cette histoire...
Il est double. Il y a d’une part une trame de polar, un mystère sur lequel est basée toute l’adrénaline du spectacle. Et d’autre part un descriptif de l’amour, qui se greffe sur cette intrigue, à travers la rencontre de deux êtres très différents : un vieil écrivain qui vit en ermite sur une île de Norvège et un jeune journaliste venu l’interviewer. Chacun est l’incarnation d’un extrême : l’amour-passion et l’amour-abnégation. Mais il n’y a aucun manichéisme, aucun jugement. C’est un discours de haute voltige sur le plan littéraire, avec à la fois une vraie impudeur et une grande noblesse de sentiments.
Vous incarnez vous-même Abel Znorko, l’écrivain prix Nobel de littérature, tandis que Christophe Oster joue le rôle d’Erik Larsen, le journaliste. Comment vivez-vous ce tête-à-tête intense d’une heure trente, véritable performance d’acteurs ?
Avec Christophe, on est un vieux couple ! ça fait plus de vingt ans qu’on travaille ensemble, on n’a plus rien à découvrir l’un de l’autre en matière de jeu. Sinon, justement, le fait de se redécouvrir sous la forme de ces deux personnages, sans y retrouver notre parcours commun passé. Il est vrai que le travail d’acteur est particulièrement ardu sur cette pièce, car le texte est très dense. J’ai choisi de lui laisser toute la place, en dépouillant au maximum la mise en scène, avec un travail particulier sur les éclairages pour recréer l’ambiance en clair-obscur de la pièce. Et conserver tout son mystère...
Jusqu’au 3 mai
Tarifs : 13/11/7€
Théâtre Poche-Ruelle, 18 rue du Ballon à Mulhouse - 03 89 42 71 15
DR
Variations énigmatiques
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications