Publicité

Vendre son bien immobilier en toute sérénité

Vendre un bien immobilier peut très vite devenir une source de stress quand on est propriétaire. Entre le prix qui doit être cohérent par rapport au marché, les visites ou encore les obligations administratives, il est conseillé de se faire accompagner pour ce projet. Afin de vendre son bien en toute sérénité, pensez à consulter un agent immobilier.

Appartement à vendre © Canva Appartement à vendre

Recourir à agent immobilier pour une vente 

Recourir à un agent immobilier permet de gagner un temps précieux pour vendre son bien immobilier. Il pourra prendre en charge ou vous épauler dans les étapes suivantes :

  1. La vente d’une maison ou la vente d’un appartement demande la réalisation de plusieurs diagnostics immobiliers tels que le DPE (Diagnostic de performance énergétique), l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz etc... Pour cela, le recours à un diagnostiqueur certifié et assuré est impératif ;
  2. L’estimation du bien immobilier à la valeur du marché immobilier et cela en toute impartialité. Ce qui n’est le cas lorsque le propriétaire établit son prix de vente car son attachement au bien engendre une surestimation du prix ;
  3. La prise des photos mettant le bien en valeur lors de l’annonce ;
  4. La publication de l’annonce en bonne et due forme selon les supports utilisés ;
  5. Les visites ;
  6. La constitution du dossier de vente et l’accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. 

Comment fonctionne cet accompagnement immobilier ?

Le marché immobilier est complexe pour un novice. Alors lorsqu’un projet de vente immobilière est envisagé, les services d’une agence n’est pas superflue. Cela concerne non seulement l’immobilier individuel mais aussi les copropriétés.

En tant que propriétaire vous devez signer un mandat de vente afin de permettre aux agences immobilières de vendre votre bien. Il existe trois mandats de vente différents :

  • Exclusif : seule l’agence est autorisée à vendre le bien pendant une durée définie. Ce contrat peut être dénoncé après 3 mois si la vente n’aboutit pas ;
  • Simple (ou sans exclusivité) : vous pouvez confier la vente à d’autres agences ou trouver un acquéreur par vous-même ;
  • Semi-exclusif : l’agence immobilière est la seule à pouvoir vendre le bien mais le propriétaire a aussi la possibilité de trouver un acheteur. Si le mandat est qualifié de semi-exclusif total, le propriétaire qui trouve l’acquéreur sera exempt d’honoraires à l’agence. Lorsque le mandat est semi-exclusif restreint, le propriétaire s’engage à diriger l’acheteur vers l’agence. Cette dernière percevra alors des honoraires réduits en ce qui concerne la négociation et la conclusion de la vente. 

Vendre en passant par une agence : les petits « plus »

Les professionnels de l’immobilier possèdent de solides connaissances du marché, mais aussi des compétences techniques dans le domaine du bâtiment.

Un agent immobilier peut rapidement juger l’état d’une toiture, d’un réseau électrique, du système de chauffage, de ventilation, etc. Ces contrôles ne remplacent en aucun cas les diagnostics immobiliers imposés par la loi, mais l’agent est en mesure de fournir un état des lieux précis et en toute transparence en mentionnant les atouts et les défauts éventuels du bien à vendre.

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité