Dans les années 80 et 90, la trottinette, c’était un jouet d’enfant. On n’imaginait pas s’en servir... pour se déplacer. Le plus sérieusement du monde. Depuis, les cheminées crachent leurs fumées noires, la banquise a bien fondu et le diesel est persona non grata dans les centres-villes. La tendance générale est aux déplacements doux. Pourtant, la trottinette existe depuis plus d’un siècle. À l’origine, on la nommait patinette, elle était faite en bois et réservée aux enfants des familles aisées. Le vélo, la planche à roulettes puis les rollers ont fait passer de mode, décennies après décennies, notre petit engin auto-propulsé.
© FX Quadro - Adobe Stock Et zou...Pourtant, la trottinette a de sacrés atouts. En premier lieu, sa facilité d’usage. Grâce au guidon, tout le monde peut s’y mettre sans avoir un sens inné de l’équilibre ou un bon cardio. Ces dernières années, les modèles pliables en alu, toujours plus légers et compacts, ont su séduire le grand public. Commandes à la main (et non pas au pied), gros pneus plus sécurisants en cas de pluie, éclairage... La trottinette est revenue dans la course sur le marché du « dernier kilomètre » : à savoir le restant du trajet après avoir utilisé sa voiture et/ou les transports en commun.
Aujourd’hui, de grandes enseignes comme la Fnac, Darty et Décathlon écoulent la majeure partie des trottinettes électriques en France. Ces modèles à assistance sont vendus entre 250 et 500€, pèsent une dizaine de kilos et peuvent atteindre les 25 km/h pour une autonomie de 15 à 20 km. L’idéal pour se déplacer vite... et proprement.
La loi n’avait pas prévu le boom des trottinettes ! Sur votre engin, vous êtes considéré comme un piéton et devez rester sur le trottoir... jusqu’à 6 km/h... Mais en électrique, on va beaucoup plus vite que ça. Vous êtes alors considéré comme cycliste et l’utilisation de la piste cyclable est acceptée. On ne monte jamais sur la chaussée. Vérifiez aussi votre Responsabilité Civile. M.O.
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