Œuvrant à Mulhouse et environs, Jérémy Buob et son agence Buob Architecte se distinguent par leurs projets audacieux, inscrits dans une démarche respectant le patrimoine ancien et l'environnement. - Alix S
Aussi loin qu'il s'en souvienne, Jérémy a toujours voulu devenir architecte. "Enfant, je construisais des villes entières avec des briques Lego !" se remémore-t-il. Le temps a passé et Jérémy a entrepris des études d'architecte à l'ENSAS de Strasbourg, d'où il sortira diplômé en 2009.
En 2010, il intègre l'agence d'architecture Hünerwadel Partnership à Riehen en Suisse. Une agence avec des projets locaux et internationaux : au Liban, au Pérou, en Uruguay... "Ce fut une révélation, j'ai beaucoup appris des cultures et techniques de construction locales en allant très loin dans le dessin des détails." décrit-il. En 2013, retour en Alsace dans l'agence colmarienne Crupi Architectes et mise en œuvre de projets publics, comme les écoles, les lieux culturels, la petite enfance, les rénovations patrimoniales... Une expérience de 8 ans très riche et formatrice qui lui donnera les clés pour ouvrir ses propres ailes.
DR
Buob Architecte
"J'avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps et la crise du COVID a précipité le projet" explique l'architecte. En 2020, l'agence Buob Architecte voit le jour et commence son premier projet de rénovation de la villa Edgard Hegwang à Bourgheim. Un deuxième projet majeur va vite suivre. "J'ai participé à l'appel d'offres de la Ville de Mulhouse pour la construction du groupe scolaire Simone Weil dans le quartier des Coteaux et j'ai été retenu pour le concours !" explique-t-il. Il finit par remporter le concours en collaboration avec les architectes parisiens de l'agence APM-Atelier Philippe Madec, pionniers de l'écoresponsabilité. "L'école Simone Weil est un projet novateur : une construction bois à grande échelle, dotée d'un système de ventilation naturelle, avec une gestion des eaux pluviales à la parcelle, une emprise au sol laissant une grande part à la nature." D'autres projets ont suivi avec un restaurant, la Maison Forestière à Hombourg, un périscolaire en Haute-Saône, des micro-crèches à Citers et à Villers-les-Luxeuil, la gendarmerie de Wintzenheim, la réhabilitation de l'école Jules Ferry à Marckolsheim, et la rénovation patrimoniale du presbytère de Geishouse...
Jérémy a toujours à cœur de réaliser des projets bénéfiques pour l'humain, l'environnement et s'inscrivant dans une démarche d'intégration urbaine ou rurale tout en faisant la part belle aux ressources locales, bio et géosourcées. L'expérimentation architecturale fait aussi partie de ses objectifs : la construction terre, les isolants naturels comme le chanvre ou le miscanthus... L'agence Buob Architecte, composée de 3 architectes dont Jérémy, a de nombreux projets en cours et l'envie de garder une échelle humaine, tout en développant une architecture créative, vertueuse, respectueuse du patrimoine existant et à plus long terme, pourquoi pas, en traversant les frontières...
Une chanson en boucle ?
Europe is lost de l'artiste britannique Kae Tempest, un morceau qui résonne parfaitement avec l'actualité.
Ton projet favori ?
J'ai beaucoup aimé le projet de la Maison Forestière à Hombourg, c'est mon premier projet public livré par l'agence, un projet inscrit dans une démarche bois local, soutenu par la commune.
Un(e) architecte inspirant(e) ?
J'admire le travail de l'architecte danois Claus Pryds, ses projets sont très intéressants, intégrés dans un contexte avec toujours un panel de couleurs naturelles.
Un spot adoré à Mulhouse et ses environs ?
La forêt du Tannenwald, en particulier le secteur du Waldeck, un îlot de nature aux arbres majestueux à quelques encablures de la ville.
Un café ou resto dans le coin ?
Les Arcades d'Omnino, un lieu vivant du quartier avec une cuisine qui réinvente des plats avec de bons produits.
Votre dernière grande joie ?
L'installation d'un couple d'écureuils dans le houx de mon jardin !
Votre prochain voyage ?
L'île de beauté, la Balagne et le cap, des paysages à couper le souffle !
Un truc préféré en Alsace ?
La ville de Mulhouse pour sa diversité et sa richesse patrimoniale méconnue.
Date de dernière mise à jour le 21/03/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications