Magazine>La rencontre>Claudio Capéo, succès made in Cernay

Claudio Capéo, succès made in Cernay

Depuis le carton de son single « Un homme debout » en 2016, Claudio Capéo est l'un des artistes les plus populaires de France ! Le chanteur de Cernay n'en a pas pour autant oublié ses racines, italiennes comme alsaciennes.

Par Mike Obri

Claudio, en toute simplicité Claudio, en toute simplicité © DR

Il s'est fait connaître du grand public en participant à l'émission de TF1 The Voice en 2016. Mais les Haut-Rhinois connaissent Claudio Capéo de longue date. Le groupe se produisait un peu partout dans les environs, d'Altkirch à l'Écomusée d'Alsace, en passant par le Grillen à Colmar... ou sur les terrasses de café, pendant la Fête de la Musique.

Capéo, c'est d'ailleurs le nom du groupe. Claudio Ruccolo, c'est le nom du chanteur - devenu "le visage" du groupe. À l'exception d'un coup de fil juste après son passage à The Voice, la dernière fois que le JDS a réellement interviewé l'artiste, c’était pour la sortie... de son deuxième album artisanal, Miss Mondo, en 2012 ! Il y a pile dix ans. Claudio lui-même nous avait sollicité pour faire un peu de promo autour du CD ! Nous avons encore l'e-mail dans notre boîte... Les temps changent !

« À l'époque, avoir un article, c'était déjà une grande victoire ! Aujourd’hui, évidemment, les choses ont changé, mais ça reste toujours une chance que d’avoir des gens qui s’intéressent à notre musique », s'amuse Claudio.

La notoriété change une vie

Pour autant, le succès et la popularité n'effacent pas tout sur leur passage. « Ce qui n’a pas changé, c’est que j’habite toujours en Alsace, à Cernay ! Je suis entouré des mêmes personnes qu’il y a dix ans, autant dans mon entourage que sur scène. Le plaisir de faire de la musique est le même... faire des chansons n’est pas plus facile aujourd’hui qu’avant. Bien évidemment, la notoriété change une vie, mais j’espère qu’elle ne change pas l’homme. J'ai conservé les mêmes plaisirs qu'à l’époque où j’étais menuisier. J’aime toujours autant travailler de mes mains. Cela me vide l’esprit », décrit le jeune homme.

Déso/pas déso pour les fans locaux : vous avez dorénavant assez peu de chance de le croiser à la caisse du Leclerc !

En 2021, à l'occasion d'une longue tournée partout en France, il a défendu sur scène son dernier album, E penso a te, sur lequel il reprend des standards de la chanson italienne. « J’ai toujours eu au fond de moi l’envie de retrouver mes racines italiennes, et cet album est avant tout un cadeau pour mes parents. 

Adolescent, j’ai laissé de côté cette partie de moi car j’étais souvent vu comme le petit rital de mon école. C’était un projet osé que de faire un album entièrement en italien. Mais quand j’ai vu la joie dans les yeux de mes parents, et la réponse du public sur la tournée, cela m’a conforté dans mes choix ! » 

Tout a démarré ici

Claudio est revenu fêter Noël en Alsace, entouré des siens, histoire de recharger les batteries. En janvier, il a participé à l'enregistrement du concert des Enfoirés (concert diffusé le vendredi 4 mars 2022 sur TF1, CD et DVD en vente dès le lendemain) : il a en effet rejoint la troupe en 2019. « Participer aux Enfoirés, récolter de l'argent afin d'offrir des repas à ceux qui en ont besoin, ça me tient à coeur ».

Et a-t-il un petit mot pour son public alsacien ? « Un grand merci à ceux qui ont toujours cru en nous et qui nous ont suivi depuis le début ! L’Alsace, c’est là où tout a démarré pour nous. Rejouer chez nous est toujours un immense plaisir. C’est toujours un moment particulier de revenir ici ! »

 

Une chanson en boucle ?
« Farfalla Bianca », du chanteur italien Ultimo.

Votre livre de chevet ?
... Moto Magazine ! (rires)

Une personnalité que vous admirez ?
La comédienne Isabelle Nanty. Je suis fan.

Un film ou une série qui vous a marqué ?
Récemment, « Squid Game » sur Netflix.

Votre dernière grande joie ?
La naissance de mon deuxième enfant.

Votre dernière grande colère ?
Les bêtises de mes enfants !

Truc préféré en Alsace ?
Les bonnes fermes auberges !

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !