De Chipo'Zik à la Scène Off de la Foire aux Vins, la chanteuse et guitariste haut-rhinoise parvient à partager son rock sombre et ses idées noires à un public étonnamment varié ! - Sylvain Freyburger
Daria Arkova, c'est un nom que l'on a eu de plus en plus souvent l'occasion de croiser dans les colonnes du JDS ces dernières années. Si vous faites partie de nos lecteurs les plus réactifs, vous pouvez vous précipiter ce samedi 24 mai à 20h sur le campus de l'Illberg à Mulhouse pour le festival Chipo'Zik, où elle est programmée avec son groupe après avoir remporté haut la main le tremplin organisé au Noumatrouff en mars dernier...
« Pour nous c'était d'abord la bonne occasion de faire un Nouma, on était presque choqués d'avoir gagné ! On s'est sentis assez décalés à côté de groupes plutôt festifs et positifs, nous on débarque avec nos larmes... Puissants, mais tristes. Et au final le public était super chaud ! »
Moralité, le dark rock (rock sombre) revendiqué par Daria Arkova peut s'adresser au plus grand nombre, dans les contextes les plus variés, de la Nef des Dominicains aux festivals d'été. « J'écoute principalement du metal mais ma voix est aérienne, c'est pas du scream (le hurlement typique du metal, ndlr), je ne sais pas le faire même si j'aimerais bien. C'est ce qui crée un décalage musical intéressant »... Et accessible à un large public.
À ses débuts en 2019 en formule guitare-voix, Daria était même assimilée au folk, avant que ses envies musicales ne la motivent à recruter les musiciens du groupe de son frère, Spit Your Hate (bien connu sur la scène metal locale), pour gagner énormément en puissance. « Et on se "métallise" encore ! Je n'ai pas vraiment changé, j'avais déjà ce côté sombre et mélancolique au début, c'est juste qu'il est mieux retranscrit maintenant. »
Les paroles sont à l'avenant, décidément loin du rock festif que l'on croise parfois dans les mêmes festivals. « Je suis bilingue, je chante en anglais, c'est une question d'esthétique... Mais ça m'arrange aussi que les gens aient un filtre, vu ce que je chante. Si tu veux comprendre c'est cool... si non : c'est pas grave. Écrire sur l'amour, c'est pas ma came. Je ne prends pas de pincettes, je parle de dépression, de crises existentielles, de deuil, je plonge dedans, c'est ma catharsis ».
Des textes ouvertement "autocentrés" mais une musique qui bouge « avec l'envie de voir les gens s'éclater, de plus en plus » voilà la formule adoptée par Daria Arkova pour s'exprimer tout en conquérant des scènes de plus en plus variées... On verra le groupe cet été sur la Scène off de la Foire aux Vins de Colmar avant le concert de Jean-Louis Aubert et de FFF - « C'est déjà un public rock, ça nous va ! » - en attendant la sortie d'un premier EP espéré avant la fin de l'année.
Actu : Scène Off de la Foire aux Vins le mercredi 30 juillet à 19h, Parc Expo de Colmar
Vidéos sur YouTube - Daria Arkova
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications