Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>La rencontre>Marie Brignone, auteure jeunesse à succès !

Marie Brignone, auteure jeunesse à succès !

        

L’un des événements phare du mois de novembre, le Salon du Livre de Colmar (voir notre article en pages Manifestations), réserve une belle part aux auteurs jeunesse. Parmi eux, la Mulhousienne Marie Brignone est l’un des grands noms de cette rentrée littéraire des enfants avec La Complainte de Gecko, un album adapté d’un conte balinais au message solidaire et écologiste.

Marie Brignone, auteure jeunesse à succès ! DR Marie Brignone, auteure jeunesse à succès !

Propos recueillis par Sylvain Freyburger en octobre 2017.

Classé par les libraires jeunesse parmi les meilleurs albums de la rentrée 2017, La Complainte de Gecko conte l’histoire d’un lézard qui a du mal à s’endormir à cause d’une luciole... La chaîne des relations entre animaux se déroule au fil de ce «conte-randonnée», guidé par la figure d’un lion inspirant plutôt la sagesse et la confiance que le pouvoir et l’autorité. Marie Brignone a trouvé dans cette histoire un message « écologique et solidaire, illustrant l’interdépendance entre être vivants ». En toute simplicité, et avec les illustrations de la grande artiste Elodie Nouhen, l’enchantement est assuré.

Un conte venu de Bali

Ce conte, Marie Brignone l’a déniché lors d’un voyage à Bali en 2005. Attachée à la transmission culturelle autant qu’à l’interaction avec les petits, elle n’en était déjà pas à son coup d’essai en matière d’écriture pour les enfants. « J’ai rencontré mon éditrice Michèle Moreau, directrice de Didier Jeunesse, lors d’un stage de chant. Je lui ai montré les albums de naissance de mes enfants, et les albums de vie que j’encourage les parents à réaliser avec les enfants dont je m’occupe » : orthophoniste de métier, Marie se réjouit d’avoir un métier qui lui permet d’être « tout le temps dans la création. J’invente des jeux, des comptines... Et les enfants sont eux-mêmes de grands créateurs ! »
Publié en 2001 à la demande de Didier Jeunesse, Mon tout petit, mon déjà grand est un album de naissance qui remporte un franc succès. Marie réalise ensuite un recueil de chansons allemandes, avec son CD interprétés par elle-même et par la chorale de l’école bilingue mulhousienne ABCM, puis trois volumes de la série Petit Pouce, incitant à jouer avec les doigts ! Dans la foulée - un livre par an depuis trois ans - fidèle à Didier Jeunesse, elle sort enfin le Gecko de son terrier. « J’ai beaucoup d’idées, après ça prend du temps pour les réaliser, ça mijote... J’écris par petits bouts, souvent le soir : il faut un état d’esprit particulier ».

Ma vie de comptineuse

Aux plaisirs de l’écriture, Marie joint le charme de la transmission orale. Peu à l’aise avec les séances de dédicace, elle préfère proposer des séances de contes et de comptines : « Ma vie de comptineuse a commencé avec le CD joint à Mon tout petit, mon déjà grand. Pour chanter des comptines, une grande voix n’est pas requise : mes limites vocales comme mon côté vivant et animé, expressif, ont trouvé ainsi leur chemin ». Chaque sortie d’album est ainsi prétexte à une tournée auprès des enfants. C’est l’occasion pour elle d’effectuer de belles rencontres, sa passion. Originaire de Mâcon, née d’un père italien de Tunis et d’une mère aux ascendances belges et vendéennes, Marie se montre curieuse des cultures du monde entier, comme le démontre son Gecko de Bali. Elle se fait aussi l’ambassadrice de la vie culturelle de l’agglomération mulhousienne dans son émission Trois p’tits tours et puis s’en vont, sur Radio MNE : les Tréteaux Jeunesse, Momix, l’OSM ou la Filature y sont invités au même titre que des personnalités plus discrètes, comme par exemple un instituteur profondément attaché à son école multiculturelle de Bourtzwiller. « Le but de l’émission est de faire découvrir les actions culturelles en faveur de la jeunesse... Ce sont des rencontres avec des personnes extraordinaires : on vit dans une agglomération dynamique ! » Et Marie apporte une belle part, bienveillante et tournée vers l’enfance, à cet indéniable bouillonnement.

Votre chanson préférée ?
« L’Amour », de Mouloudji.

Votre livre de chevet ?
« Être ici est une splendeur » de Marie Darrieussecq sur Paula M.Becker, une femme peintre libre. Et les livres de Jean Debruynne, un prêtre ouvrier qui parle de l’humanité avec tant de poésie. Il me touche alors que je ne suis pas croyante.

Une personnalité que vous admirez ?
Simone Veil.

Un endroit où vous vous sentez bien ?
Dans les Vosges.

Votre café ou resto préféré dans le coin ?
Le salon de thé Temps d’une Pause, rue de la Moselle à Mulhouse, pour ses soirées lecture avec Myriam Weill et son café tricot avec Andrea Tendar.

Ce qui vous émerveille dans la vie ?
La découverte des autres !

Votre dernière grosse colère ?
La suppression des contrats aidés.

  Commentaires

A voir également

Magazine
Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS