L'art de Céline Lachkar se déploie jusqu'au 15 mai dans les médiathèques de Thann et Cernay. De multiples disciplines sont pratiquées par la créatrice mulhousienne pour exprimer sa quête sensible vers la compréhension de notre monde ! - Sylvain Freyburger
Depuis le mois de mars, les salles d'expositions des médiathèques de Thann et de Cernay font pénétrer le visiteur dans l'univers foisonnant, étonnamment multidisciplinaire mais remarquablement cohérent, d'une artiste installée sur Mulhouse depuis 2009. Céline Lachkar a décidé d' "Ouvrir les pierres" (le titre de l'expo) avec une majorité d'œuvres créées pour l'occasion : « Une salle d'exposition, ça peut être une œuvre en soi.
J'aime travailler avec l'espace, faire dialoguer les œuvres entre elles. C'est comme une constellation, ou un corps avec ses organes reliés entre eux... » L'ambition "alchimique" et métaphysique de la recherche artistique de Céline Lachkar se devine déjà dans cette description ! Par exemple, un dessin de sable vise à « rendre visible l'invisible », les ondes des lieux, tandis qu'un smartphone qui se décompose figure le retour à l'état primaire de nos outils technologiques, nous encourageant à « dissoudre les systèmes de contrôle, la rigidité du monde et de soi-même : on glisse, on scrolle, notre regard se minéralise, il a besoin d'être irrigué...
Je propose une quête de réenchantement ! » Si chaque œuvre a son sens, nul besoin de sortir d'une école d'art ou de subir des tartines d'explications pour être séduit (voir notre "Match" dans cette rubrique) : « Je fais confiance à l'attention de celui qui regarde, je ne suis pas là pour l'écraser ou le séduire, mais pour réveiller quelque chose d'endormi en lui ». L'art de Céline Lahkar se montre plus sensible que purement conceptuel !
Il reflète aussi son parcours et ses réflexions au fil du temps. Née à Nice, Céline Lachkar a étudié à Angoulême puis à Paris, où a mûri son examen de la "nature de la réalité". Arrivée à Mulhouse via Freiburg, elle a rapidement trouvé son point d'ancrage à Motoco, où elle occupe le même atelier depuis l'ouverture du florissant collectif d'artistes en 2013.
« Motoco, c'est un carrefour, un stimulateur, un lieu où on est amené à sortir de nos horizons grâce à la possibilité de multiplier les collaborations » : son agenda bien rempli s'enrichit constamment de projets communs avec d'autres résidents comme Anne Zimmermann, Vincent Campos, Florent Ruch ou Emmanuel Henninger. Son atelier sera accessible lors des portes ouvertes à Motoco, un événement à ne pas rater les 24 et 25 mai prochains.
Loin de se cantonner à la région, l'art de Céline s'est aussi exposée de Berlin à la Cisjordanie, des Baléares à Chemnitz, tandis qu'elle rêve de Japon et d'Arizona pour ses futurs projets, incluant également l'édition de contes et d'un livre monographique... Un peu de temps pour souffler ? « Entre les cours, stages et ateliers, la réalisation de fresques et commandes, les collaborations, les projets d'expo et (enfin) mes créations personnelles, je dirais que j'ai cinq métiers à mener de front » : la vie d'artiste, un engagement à temps archi-complet !
William Kentridge pour les installations "no limit", Clément Cogitore pour figurer le nonfigurable, Fischli & Weiss pour l'humour, Marc Bauer pour les très grands formats, mais aussi le cinéaste Andrei Tarkovski, le géographe Élisée Reclus, l'écrivain Roger Caillois, le physicien Étienne Klein et beaucoup d'autres, j'ai plein de listes...
Dans mon atelier, j'ai parfois besoin de calme, de rien, à d'autres moments la musique est un moteur qui élargit mon champ de création. Un morceau que je peux écouter en boucle, c'est "Evasion" du duo Interzone. Et pas mal d'électro, Archive, Rone, Moderat, Metronomy, French 79...
Faire en sorte que le temps de création des artistes auteurs soit enfin rétribué. Un projet de loi sur la continuité des revenus tourne et sera porté au Sénat, prions pour qu'il soit voté pour reconnaître le rôle de la création dans notre société.
À Mulhouse, le Plein Air au Bel-Air, les Jeudis du Parc et bien sûr la Gargote de Motoco pour laquelle on propose des apéro-ateliers.
"Mettre du soin dans les yeux de ceux qui regardent. Réenchanter. Réparer ce qui a été séparé. Agir par la beauté et l'attention. Créer des talismans. Infuser l'existence et le respect des mondes subtils."
Date de dernière mise à jour le 16/07/2025.
OĂą :
68100 Mulhouse
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications