Publicité

Viviane Offredi, la nouvelle directrice de l'ED&N à Sausheim

Ancienne directrice des Arènes de Metz, la Lorraine Viviane Offredi vient de prendre les rênes de l'ED&N à la suite du départ de Pierre-Jean Ibba, qui y a officié 15 ans. - Mike Obri

La nouvelle directrice de l'ED&N à Sausheim DR La nouvelle directrice de l'ED&N à Sausheim

On perçoit très vite que Viviane Offredi a beaucoup d'énergie et aime aller droit au but, non sans se départir d'une teinte d'humour. Elle n'est arrivée en Alsace qu'il y a quelques semaines, mais s'y sent déjà très bien, qualifiant les Alsaciens « de super-accueillants et chaleureux ! »
Elle fut à la tête des Arènes de Metz durant près de deux décennies : une très grande salle pouvant accueillir près de 5000 spectateurs... soit un demi-Zénith. Un lieu pas forcément évident à programmer - souvent un peu trop grand pour une majorité d'artistes, mais un peu trop petit pour les grosses têtes d'affiche nationales. « Il se trouve que l'ED&N a un peu le même fonctionnement que les Arènes, entre la programmation des artistes, mais aussi le calendrier périscolaire, les associations locales et la location pour des événements privés... C'est presque du copier/coller ! » affirme-t-elle.

L'ED&N possède l'une des plus grandes jauges du Haut-Rhin, avec 800 places assises et environ 2000 places debout, ce qui lui permet d'accueillir des artistes confirmés, comme cette année Calogero, Garou ou l'humoriste qui fait sensation ces dernières années, Paul Mirabel.

Faire le caméléon

« Je dois encore m'imprégner des lieux et de son fonctionnement. L'ED&N requiert avant tout une gestion en bon père de famille »... et la gestion, Viviane Offredi en connaît un rayon, puisque c'est son métier d'origine ! « N'étant pas subventionnés, on ne peut pas se permettre de prendre des risques, de s'emballer sur des projets qui pourraient mettre en péril l'équilibre financier de la structure. »

Avec son arrivée, des choses vont-elles changer par rapport à la précédente direction ? « On peut encore développer la notoriété de l'ED&N, affirmer son identité. La salle est connue dans les environs de Mulhouse, les têtes d'affiche font venir du monde, mais il y a encore des choses à imaginer. La programmation très "variétés" fonctionne, mais on peut aller séduire d'autres publics, sur de la musique urbaine ou rock, par exemple. En mai dernier, le concert des Sisters of Mercy a fait se déplacer des gens qui n'étaient jamais venus à l'ED&N. On va ouvrir le champ des possibles en terme d'artistes. Et puis ma philosophie, c'est qu'il faut toujours viser la Lune ! » sourit la directrice.

« Ce que je préfère dans mon métier, c'est de faire le caméléon : rencontrer sans cesse des gens si différents, et aussi faire plaisir à des publics différents. La programmation de l'ED&N est hétéroclite, entre Julien Clerc et Lorie, il y en a vraiment pour tous les styles ! On a deux soirées qui sortent de l'ordinaire en octobre : notre toute première Schlager Party, façon Oktober Fest, et une soirée cabaret "Las Vegas" très strass et paillettes ! » conclut-elle.

Une chanson préférée ?
"Face à la Mer" de Calogero. C'est l'un des mes artistes favoris, je suis si contente qu'il passe cette année à l'ED&N, ça n'est pas fait exprès !

Un film ou une série culte ?
"Friends" ! Sans hésiter !

Le dernier spectacle qui vous a marqué ?
Je suis fan d'Eros Ramazzotti, le genre à me mettre au premier rang ! La dernière fois, j'ai même eu la chance de le toucher (rires)... Et je compte bien retourner l'écouter à Rome, en 2026 !

Une personnalité que vous admirez ?
Simone Veil, pour ses combats pour les femmes, toujours avec intelligence, sans jamais être dans la radicalité. Mais elle ne se laissait pas marcher sur les pieds pour autant !

Dernière grande joie ?
Quand j'ai signé mon contrat ici, à l'ED&N !

Dernière grande colère ?
Le décès de mon papa m'a fait relativiser beaucoup de choses. On n'a qu'une vie, je préfère rester zen : se mettre en colère est réellement une perte d'énergie inutile.

Truc préféré en Alsace ?
L'accueil des Alsaciens. ça peut faire un peu prout-prout, mais les Alsaciens sont vraiment chaleureux, conviviaux, j'adore !

www.eden-sausheim.com

Date de dernière mise à jour le 10/10/2025.


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité