Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Le match>Contre le réchauffement climatique vs Pour le réchauffement climatique

Contre le réchauffement climatique vs Pour le réchauffement climatique

      
LE MATCH

Contre le réchauffement climatique

Pour le réchauffement climatique

https://www.jds.fr/medias/image/contre-le-rechauffement-climatique-vs-pour-le-rech-39660 © André Gilden - Fotolia.com

À notre gauche, normal, on est contre !
Le réchauffement climatique concerne tout le monde : c’est un problème mondial à ne pas prendre à la légère... De lourdes et imminentes conséquences sont à craindre.

① La banquise fond, la mer monte : Pour le grand public, la fonte des neiges aux pôles est la répercussion la plus visible du réchauffement de la surface de la planète. Deux conséquences : d’une, les ours polaires et les pingouins n’auront bientôt plus nulle part où aller. De deux : de la glace qui fond, c’est de l’eau sous forme liquide supplémentaire, et donc un niveau des océans qui augmente. Avec une demi-douzaine de mètres en plus, la mer recouvrirait des îles comme les Maldives, mais aussi de grandes mégapoles telles Miami, New-York... ou encore Le Havre.

② Y’a plus d’saisons, ma bonne dame : Les dérèglements climatiques ont aussi pour conséquences ouragans, tempêtes et tsunamis, qui devraient être de plus en plus fréquents, selon certains climatologues. On ignore l’avis d’Evelyne Dhéliat, qui ne s’est pas prononcée, mais qui prévoit des pluies éparses sur le Cotentin cette semaine.

③ Skier dans les Vosges, tintin : Ils sont nombreux, les Alsaciens, à apprécier les belles descentes du Markstein ou du Lac Blanc en janvier/février. Avec le réchauffement climatique, les stations de ski de moyenne montagne pourront bientôt dire adieu à leur bel outil de travail : de la neige, il n’y en aura plus sous 1 500 mètres.

④Quelle planète a-t-on vraiment envie de léguer à nos enfants ? : Le véritable cas de conscience est là. Même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord entre eux sur les différents scénarios de l’évolution du réchauffement global (l’ancien ministre Claude Allègre parla même « d’imposture »), est-ce une excuse pour ne rien changer ?

https://www.jds.fr/medias/image/contre-le-rechauffement-climatique-vs-pour-le-rech-1-39661 © © Fotolia.com - B. Riehl

A notre droite, y’en a qui sont pour...
En laissant traîner nos oreilles dans certaines conversations, nous nous sommes rendu compte que certains (nous ne donnerons pas les noms) étaient plutôt pour la montée des températures...

① Grâce au réchauffement climatique, normalement, on aura plus de vacances : La logique de café du commerce voudrait que s’il fait plus chaud, les vacances d’été seraient plus longues. Nous, on ne dit pas non. On a aussi entendu à un repas de famille : « Le développement durable, non merci, moi, je veux pas que ça dure ». C’était tonton Alain, si jamais vous vous demandiez.

② De toute façon, je n’aime pas le ski et je déteste la neige : Il est vrai que nous ne sommes pas tous des fans de la montagne et de l’hiver. La neige fond ? Et alors ? Tant mieux. Plus besoin d’acheter un jeu de pneus hiver à 400€. Et plus besoin d’essuyer les quolibets de vos copains riders.

③ Nous pourrions enfin avoir du Carignan et de la Syrah en Alsace : Un des petits avantages du réchauffement climatique... pouvoir cultiver des arbres, des plantes ou des cépages qu’il était jusque-là impossible de faire pousser en Alsace ! Oui, messieurs dames, nous pourrions avoir des cépages du Sud de la France sur les hauteurs de Rouffach. Oui, nous pourrions faire du Bordeaux d’Alsace - l’expérience a même déjà été tentée, par un artiste-viticulteur à Sélestat ! Elle est pas belle la vie ?

④ Finies les factures de chauffage de l’enfer : GDF risque de faire la tête si, en Alsace, les températures restaient bloquées au-dessus de 18° en janvier-février-mars. Sortez les shorts et les tongs, les amis !

A voir également

  • José de Guimarães
    José de Guimarães

    Du Mardi 18/06/2019 au Dimanche 15/03/2020

    Musée Würth  -  Erstein

    Le Musée Würth à Erstein consacre une exposition temporaire à l'artiste José de Guimarães, à voir jusqu'au 15 mars 2020. Collection Würth et prêts José de Guimarães est l’une des figures les plus singulières de l’art contemporain, dont la formation d’ingénieur, le regard d’artiste, l’approche d’anthropologue et la […]

  • Match : Le Bas-Rhin vs le Haut-Rhin
    Match : Le Bas-Rhin vs le Haut-Rhin

    Le Bas-Rhin c'est beau
    vs
    Le Haut-Rhin c'est super

Galerie photos

  • Contre le réchauffement climatique vs Pour le réchauffement climatique © André Gilden - Fotolia.com
  • Contre le réchauffement climatique vs Pour le réchauffement climatique © © Fotolia.com - B. Riehl

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.