DRLes lacs vosgiens, pour un amateur de fraîcheur, c'est un peu comme une belle femme au naturel : pas de maquillage, pas d'esbrouffe, pas de filtre Insta' à deux balles. What you see is what you get. La nature dans toute sa merveilleuse générosité. Oui, nous sommes un peu poètes à la rédaction du JDS. Encore faut-il bien vérifier dans quel lac on a réellement le droit de se baigner. Spoiler : à peu près aucun. ça calme. ça sera donc Gérardmer ou Kruth, comme chaque année.
Une belle journée d’été à la montagne devrait toujours rimer avec tranquilité. Chaise longue, limonade fraîche, lunettes de soleil, pompes de rando, silence... jusqu'à ce que ces grondements quasi-permanents de moteurs six cylindres turbocompressés ne viennent pertuber votre sérénité éco-responsable. Urbanisation galopante, bouchons, explosion du prix des loyers et menaces sur la biodiversité... On n'est plus tranquille nulle part, ma bonne dame.
Pour les Alsaciens, les Vosges, c'est aussi l'unique chance d'échapper à la lourdeur éreintante de certaines journées caniculaires et leurs pointes à 39° sans air ni brise. On ne pourra vous stopper : aujourd'hui, ça sera brasse dans le lac de Kruth. Deux minutes après y être entré en slip de bain, vous ressortez. "Feutomi, c'était quoi ce gros truc qui m'a frôlé la jambe, là ?!"
DRQuand il fait 39° et à peu près la même température la nuit dans votre chambre sous les combles, il n'existe plus aucune échappatoire. La seule porte de sortie pour survivre : il faut aller tremper ses fesses dans de l'eau tiède. Quelque part. N'importe où. La piscine municipale - il en existe plus de 15 000 en France - est donc la solution. étrangement, ce 26 juillet, vous avez eu la même idée que 600 autres habitants du coin : la queue pour atteindre la caisse est aussi longue que celle du Silver Star à Europa-Park.
Vous êtes dans l'enceinte. Priez, pauvre pêcheur. Enfin... pauvre nageur. évidemment, vous avez une nouvelle fois oublié votre bonnet de bain, qui vous sera facturé sur place 3€, et que vous n'utiliserez plus jamais de votre vie. Vous n'avez pas de monnaie sur vous, et donc impossible de refermer le casier avec vos affaires. L'odeur de chlore vous saisit subitement, comme si vous veniez de sniffer du Poppers.
Une fois bien douché, c'est l'heure du constat. La piscine est blindée. Cris d'enfants, pleurs, ados qui se bécotent, jeux de ballons, surveillants qui jouent un opéra entièrement au sifflet... Des gredins passent à côté de la douche et du pédiluve et plongent directement dans le bassin avec leurs shorts ! Un scandale ! Cheveux, peaux mortes, champignons, sueur, voire résidus d'urine et de matières fécales. Y aura-t-il jamais assez de chlore pour dissoudre tous ces fluides ?
Date de dernière mise à jour le 24/06/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications