Publicité

Le contenu du cartable 1982 vs. le contenu du cartable 2012

Le match

Le contenu du cartable 1982

https://www.jds.fr/medias/image/oui-21319DR

A notre gauche, un bond dans les années 80...
C’est notre petit côté « Retour vers le futur ». Qu’y avait-il dans les cartables de vos bambins en 1982 ?

① Le cartable : En 82, niveau cartable, si « t’as pas ton Tann’s », t’es personne ! La célèbre marque a disparu en 1993 mais a depuis été relancée, surfant sur la vague « nostalgie ». Si les écoliers de primaire devaient aujourd’hui utiliser les bons vieux cartables en cuir d’il y a trente ans, avec les deux clip’s de ferraille de part et d’autre, gageons qu’ils auraient droit à un bizutage des familles dès la récré de 10h.

② La colle Cléopatre : Un classique du cartable des années 80. Un petit pot blanc au couvercle bleu ou orange, et une odeur d’amande inimitable, qui a rendu des centaines d’écoliers addicts. On pouvait même en manger. Ce qui vous transformait instantanément en pot-de-colle.

③ Les bonbons : En 1982, on n’rigolait pas avec les bonbecs. Le nec-plus-ultra, c’était d’avoir son propre distributeur Pez, et des recharges à la fraise. On appuyait sur la tête du personnage, qui crachait alors une pastille. Les plus téméraires léchaient la poudre des sachets Tang, à l’arôme orange très artificiel... mais une légende urbaine racontait que la poudre non mélangée à de l’eau pouvait faire des trous dans l’estomac !

④ Le classeur Albator : Tout le monde le voulait. Rupture de stock garantie chaque rentrée chez Mammouth.

⑤ Le walkman : Dire qu’aujourd’hui, nos jeunes ne voient pas le rapport entre une K7 audio et un stylo Bic... Indispensable pour économiser les piles et rembobiner plus vite. Qualité audio pourrie, bandes qui s’effacent ou se détériorent au soleil, piles mortes au bout d’une heure... à cette époque, il fallait vraiment aimer la musique !

Le contenu du cartable 2012

https://www.jds.fr/medias/image/en-2012-21320DR

A notre droite, la fourniture scolaire aujourd’hui...
Il est toujours amusant de comparer deux époques et de se rendre compte à quel point les choses ont changé !

① Le sac Eastpak : C’est un peu le Vuitton du collégien. Existe en... toutes les couleurs. Les fermetures zip ont la réputation de ne jamais casser.

② Le iPhone : Avoir son propre téléphone portable avant l’âge de 18 ans, il y a encore dix ans, était inenvisageable. Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, on filme ses copains à la récré pendant une partie de ballon prisonnier, on balance le tout sur Youtube et on se taggue sur Facebook le jour de la rentrée en Sixième. « T’as vu ta tête, Enzo, t’as Madame Schneck en maths ! Lol. » On like.

③ La trousse-parlante Justin Bieber : Passe encore jusqu’en sixième. Et pour les filles. Si vous êtes un garçon, et que vous rentrez en Seconde... ça devient plus compliqué. Surtout qu’en appuyant sur le petit bouton, la trousse dit : « Oh I love ya so, baby ».

④ La Playstation Vita : Une véritable console de jeux portable nouvelle génération, avec accès internet en 3G ou Wi-fi et une option GPS. Idéal pour tchatter avec les copains (plutôt que de leur parler en vrai). Ou se repérer dans le dédale de couloirs du nouveau bahut. Et dire qu’une Game Boy n’avait qu’un écran monochrome et deux boutons.

⑤ Le lecteur MP3 : Pour patienter entre deux cours, rien de tel que de se mettre le casque sur la tête et d’écouter les chansons du hit-parade, à l’image des exemplaires joueurs de l’équipe de France (...). En tête de playlist : Sexion d’Assaut, Pitbull, Lady Gaga et FloRida. En 1982, c’était plutôt Michael Jackson, Jaki Quartz, Indochine et Chagrin d’amour.

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties