Magazine>Le match>Le Lièvre de Pâques vs Le Père Noël

Le Lièvre de Pâques vs Le Père Noël

Le match

Le Lièvre de Pâques

https://www.jds.fr/medias/image/le-lievre-de-paques-vs-le-pere-noel-31146 © Sebastian Duda - Fotolia.com

À notre gauche, le symbole de Pâques.
Pour les familles avec enfants, cela signifie souvent : « les chocolats cachés dans le jardin ». Et qui les livre ? Le Lièvre de Pâques, évidemment !

① Pourquoi fête-t-on Pâques ? : Il y a fort longtemps, bien avant que Pâques ne devienne une célébration religieuse, on fêtait déjà la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours. Les symboles du lapin (ou lièvre) et des oeufs apparurent peu après, renvoyant à la fertilité, au renouveau, au début d’un nouveau cycle. Une allégorie du printemps, quoi. Puis, on a continué de fêter Pâques parce que les gens aimaient bien manger du chocolat et profiter d’un jour férié en plus, loin du bureau. Enfin, sûrement.

② Pourquoi un lièvre viendrait-il livrer des chocolats ? : Une ancienne croyance germanique voulait qu’un lièvre apparaisse le jour de Pâques pour distribuer des oeufs aux enfants. Pourtant, un lapin, ça ne pond pas ? Ne cherchez pas trop la logique, c’est comme ça. Si vos enfants vous posent trop de questions, sévissez, tout simplement.

③ Comment fait-il pour livrer autant de chocolats en une seule matinée ? : On croit au Lièvre de Pâques en Europe de l’Ouest, en Angleterre, en Amérique du Nord... Notre petit léporidé a donc du pain sur la planche pour sa livraison et il a intérêt à faire ses petits bonds dans l’herbe très très vite. Heureusement, il n’a pas à rembourser les enfants s’il ne livre pas dans la demie-heure, comme son congénère de Speed Rabbit Pizza.

④ La concurrence effrénée d’avec les cloches de Pâques : Un fait peu reluisant nous est apparu en décortiquant les traditions de Pâques. Le lapin ne serait pas le seul à apporter des oeufs en chocolat aux enfants (et des Kinder Bueno aux adultes). Les cloches venues de Rome en déposent dans les jardins aussi. Alors comment savoir qui a déposé quoi ? Exigeons plus de traçabilité !

Le Père Noël

https://www.jds.fr/medias/image/le-lievre-de-paques-vs-le-pere-noel-1-31147 © Kirill Kedrinskiy - Fotolia.com

A notre droite, le symbole de Noël
Au mois de décembre, nous célébrons bien sûr Noël, et pour les familles avec enfants, cela signifie : « les cadeaux cachés sous le sapin ». Et qui les livre ? Le Père Noël, évidemment !

① Qui est le Père Noël ? : Le Père Noël a été inventé par Coca-Cola, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est en rouge et en blanc (et qu’il est gros, parce qu’il en boit trop). Inspiré du Saint-Nicolas germanique, ce vieil homme sympathique vit au Pôle Nord avec sa femme et ses lutins. Il incarne la magie de Noël à lui seul.

② Comment fait-il pour livrer autant de cadeaux en une seule soirée ? : La légende du Père Noël veut qu’il utilise ses rennes et son traîneau magique pour livrer des millions de cadeaux partout dans le monde, un peu comme Amazon. Son secret ? Ses lutins font tout le boulot de préparation des commandes dans les ateliers... Comme Amazon aussi, finalement...

③ Puisqu’il est si fort, pourquoi le Père Noël n’aide-t-il pas un peu le lièvre de Pâques en avril ? : La réponse est très simple. Le Père Noël a un contrat à durée déterminée, valable uniquement au mois de décembre. Sinon, vous vous doutez bien qu’on le verrait toute l’année dans les supermarchés à distribuer des friandises et se laisser prendre en photo. Vous feriez des heures sup’ à l’oeil, vous ? Non. Lui non plus.

④ Alors, c’est qui le plus fort..? : Le Père Noël est légendaire pour sa tournée mondiale, mais le lapin de Pâques, lui, n’a ni rennes, ni traîneau, ni lutins pour l’aider dans sa grande distribution. Il porte les oeufs en chocolat dans ses petites pa-pattes et n’a qu’une seule matinée pour tout planquer dans les jardins. Pour nous, c’est donc bien le lièvre de Pâques, le plus fort ! Voilà.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !