Magazine>Le match>Youpi c'est bientôt Noël vs Oh non, c'est bientôt Noël

Youpi c'est bientôt Noël vs Oh non, c'est bientôt Noël

Le match

Youpi c'est bientôt Noël

https://www.jds.fr/medias/image/youpi-c-est-bientot-noel-vs-oh-non-c-est-bientot-n-45027 © Kirill Kedrinskiy - Fotolia.com

Noël... depuis que vous êtes tout petit, c’est une période que vous attendez avec impatience ! La famille, les cadeaux et les décos de Noël, c’est merveilleux ! Et encore plus en Alsace...

♥ La magie de Noël : Noël, c’est un moment hors du temps. Les rues sont illuminées, les vitrines des commerçants scintillent. Trônant fièrement dans le salon, votre gros sapin emplit de son odeur boisée tout l’appartement. Tout ça... ça ressemble un petit peu au bonheur, non ?

♥ La réunion de famille : Les grands repas en famille, c’est votre truc. Les cousins, les grandes-tantes, les beaux-parents... plus il y en a, mieux c’est, même si vous reconnaissez à peine certaines têtes. D’ailleurs qui est ce type avec des cheveux gras, une cravate qui s’arrête au niveau du plexus solaire et qui s’est resservi trois fois du Kassler en croûte ? Votre petit-cousin Philippe ? Ah bon.

♥ Les souvenirs d’enfance : Votre plus beau souvenir d’enfant, c’était ces catalogues de jouets qui arrivaient par dizaine dans la boîte aux lettres de la maison, et les petites croix que vous faisiez à côté de tout ce qui vous faisait envie. Une Game Boy, des Gi Joe, Mon Petit Poney, L’Arbre Magique, le Spirograph, la boîte d’expériences du Savant Fou, un Tamagotchi... Et le Jour- J, pan ! Dans le mille ! Père Noël vous avait rapporté les bons. Ce type savait toujours quels jouets vous vouliez.

♥ C’est presque une addiction : En fait, vous pensez à Noël dès la fin de l’été. Au mois d’octobre, vous êtes déjà à fond. Le froid, la neige, la nuit, ça vous plaît. Les chants de Noël... vous en écoutez toute l’année. Votre besoin de merveilleux ne peut être comblé qu’avec Noël... Vous voulez qu’on en parle ?

Oh non, c'est bientôt Noël

https://www.jds.fr/medias/image/youpi-c-est-bientot-noel-vs-oh-non-c-est-bientot-n-1-45028 © The Shining - Warner

La période de Noël a tendance à vous rendre légèrement dépressif et irritable. Vous ne supportez pas le mois de décembre et son aspect ultra-commercial.

♠ De la féerie... où ça ? : Mais qui trouve cela joli, les petits Pères Noël en toc de la Foir’Fouille qui se suspendent sur les façades et les balcons, ou les guirlandes de toutes les couleurs qui clignotent frénétiquement ? Vous n’êtes pas épileptique ? Patience, ça va venir.
♠ Prises de bec au menu : Ce que Noël a à vous offrir de plus éprouvant, c’est encore le repas du Réveillon en famille. Où l’on reste à table pendant des heures, bloqué sur sa chaise à enchaîner les plats caloriques alors que toute sensation de faim a disparu depuis l’entrée. Au menu : discussions sans intérêts, télévision en bruit de fond pour combler les silences, puis, l’alcool aidant, les incontournables échanges musclés sur les migrants, les impôts, Eric Zemmour et l’arrêt de Fessenheim.

♠ Les cadeaux ratés : Des enfants gâtés qui pleurent parce qu’ils n’ont pas obtenu le jouet qu’ils voulaient, des adultes qui font semblant d’apprécier un set de bain à la couleur dégueulasse... Cette année encore, devant le sapin, il faudra être bon comédien.

♠ La fête du consumérisme : D’innombrables petits chalets envahissent les rues et proposent une fournée d’objets aussi mignons qu’inutiles : savon artisanal en morceaux alors que tout le monde utilise du gel douche, jouets en bois même pas hyper-connectés, napperons hideux pour mémés... Et au supermarché, ça se bouscule et ça se bat pour le dernier caddie... pffff... c’est horrible, Noël !

Galerie photos

  • Youpi c'est bientôt Noël © Kirill Kedrinskiy - Fotolia.com
  • Oh non, c'est bientôt Noël © The Shining - Warner

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !