Publicité

3 sommets vosgiens à découvrir en Alsace

Profitez des beaux jours pour découvrir les plus beaux sommets vosgiens et leurs paysages à couper le souffle ! Prenez de la hauteur et partez à l'ascension des plus surprenants sommets du massif des Vosges !

1. Le Petit Ballon : un panorama exceptionnel

Le Petit Ballon : un panorama exceptionnelDR

Culminant à 1272 mètres d'altitude, le Petit Ballon est le sommet vosgien le plus ensoleillé et le moins pluvieux du massif grâce à son micro-climat favorable.
À pied, vous pourrez accéder au sommet par un petit sentier qui vous mènera à la statue de la Vierge et ouvrira votre champ de vision sur un incroyable panorama sur les sommets environnant ainsi que sur les vallées de Munster et de Guebwiller. Pendant leur ascension, les randonneurs pourront profiter d'une flore riche et préservée, de belles hêtraies et voir des vestiges de la Première Guerre mondiale. L'air est pur et l'ambiance y est sauvage et naturelle. Sur votre chemin, faites une pause dans l'une des fermes auberges du secteur : Rothenbrunnen, Kahlenwasen, Buchwald et Strohberg. Il y aura toujours une boisson fraîche ou une tarte pour vous réconforter !

2. Le Petit Drumont : Cap au Sud !

Le Petit Drumont : Cap au Sud !DR

C'est tout au sud du massif vosgien que l'on découvre le sommet du Petit Drumont, qui culmine à 1200 m d'altitude. Un sommet verdoyant pendant la belle saison d'où les amateurs de parapente choisissent de s'élancer.
Sur les vertes pentes du Drumont, vous apercevrez au cours de votre randonnée, de belles vaches vosgiennes profitant des alpages pour produire les typiques bargkass des marcairies. Depuis le sommet, une table d'orientation vous permettra d'identifier tous les monts aux alentours avec précision. Profitez de cette randonnée pour découvrir toute l'histoire de cette zone vosgienne entre les traditions marcaires et la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Faites un tour dans les environs de Bussang où vous trouverez le célèbre Théâtre du Peuple, ainsi que le lac d'Urbès non loin de là.

3. Le Grand Ballon : le toit de l'Alsace 

Le Grand Ballon : le toit de l'Alsace 
DR

C'est toujours une expérience unique que de se rendre sur le plus haut sommet vosgien à 1424 mètres d'altitude ! Le Grand Ballon est un sommet incontournable pour tous les Alsaciens. Par beau temps, on emprunte la fameuse route des Crêtes pour accéder au pied du Grand Ballon.
Depuis le grand parking, vous pourrez vous rendre à pied au sommet où se trouve le monument des diables bleus ainsi que la fameuse "boule" dessinée par l'architecte Claude Vasconi et mise en service en 1997 pour l'aviation civile. De ce point culminant, une vue saisissante s'offre à vous : les villes en plaine de Mulhouse, Bâle, Fribourg, le massif de la Forêt-Noire, du Jura ainsi qu'en arrière-plan, par temps ensoleillé, d'une partie de la chaîne des Alpes et le mont Blanc. En redescendant, faites un tour au lac du Ballon, un site vraiment magique !

Dans la même rubrique

  • 5 spots où clubber dans la région !Envie de faire la fête dans des lieux dédiés à la musique électro et expérimentale ? Mulhouse, Bâle ou Fribourg, traversez les […]
    5 spots où clubber dans la région !
  • 3 lieux où profiter des eaux thermales !Envie de détente et de bien-être ? Découvrez 3 lieux exceptionnels où profiter des eaux thermales ! Plongez dans des sources chaudes et relaxantes, […]
    3 lieux où profiter des eaux thermales !
  • 3 marques alsaciennes de thé à déguster !Réconfortant et chaud durant cette saison, les thés et tisanes sont les alliés de l'hiver ! Découvrez des marques alsaciennes qui ont su mettre leur […]

    Image non communiquée
  • 3 lieux uniques pour un day spa réussi !Une journée de détente en amoureux ou entre meilleurs amis, ça vous tente ?. Découvrez les formules day spa dans les hôtels et thermes de la […]
    3 lieux uniques pour un day spa réussi !

Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties