Magazine>Reportages photos>5 cascades à découvrir en Alsace

5 cascades à découvrir en Alsace

L'eau, cet élément magique qui apaise autant qu'il fascine. Pour observer sa force et son déchaînement, rien de tel qu'une cascade ! Et en Alsace comme dans les Vosges, il n'en manque pas ! 
Découvrez 5 cascades immanquables en Alsace !

  • 1. La grande cascade de Tendon, la plus haute !

    La grande cascade de Tendon, la plus haute ! © Thomas Bresson

    La grande cascade de Tendon est un saut de 32 mètres ! Impressionnante par sa force et son emprise, on peut d’ailleurs emprunter un petit chemin qui mène en haut de la chute pour se rendre compte de la force de cette cascade. La chute d'eau se situe dans les Vosges entre les communes de Tendon et du Tholy. Non loin de la cascade se trouve un petit lac bordé par une belle foret. La ville de Tendon se situe entre Gérardmer et Epinal vers Le Tholy sur la D11. La Petite ainsi que la Grande Cascade de Tendon y sont bien indiquées dans le village : il vous suffira de tourner à gauche en direction de la grande Cascade, après le village de Tholy.

  • 2. La cascade du Heidenbad, la plus secrète

    La cascade du Heidenbad, la plus secrète © Sapin88

    La cascade du Heidenbad est un chute d'eau située sur la commune de Wildentstein. C'est la Thur qui fait un bond de 23 mètres pour atterrir dans une petite cuvette de galets appelées "marmites de géants". L'endroit est bucolique, venez en apprécier le lieu en vous y installant un moment. Pour y accéder depuis Kruth, suivre la D13bis vers Wildenstein. Traversez le village et allez sur le parking au croisement après les étangs. De là, il faut suivre la route et prendre le pont au-dessus du ruisseau, le sentier partant sur la gauche et qui longe ce ruisseau. Il mène à la cascade qui se trouve après le 2e étang.

  • 3. La cascade de la Serva, la plus légendaire

    La cascade de la Serva, la plus légendaire DR

    Située dans le Bas-Rhin, plus précisément à Neuviller-la-Roche, cette petite cascade intrigue autant qu'elle subjugue. De nombreuses légendes attestent de la présence d'une fée; la Demoiselle de la Serva. La légende raconte que cette fée à la chevelure verte comme les herbes du fond du ruisseau, vêtue d'une robe argentée tissée dans les écailles de poissons vivrait dans les eaux cristallines du ruisseau. C'est sa colère qui se manifeste quand le vent du Nord rugit sur les sommets vosgiens...Gare à vous si vous vous attardez trop longtemps près de la cascade de la Serva...

    Non loin de la cascade, vous trouverez également la renommée grotte du déserteur, un endroit qui abrita pendant la première guerre mondiale un soldat blessé, qui avait déserté et qui fut aidé par toute la communauté du village.

  • 4. La cascade de la Pissoire, la plus drôle

    La cascade de la Pissoire, la plus drôle © Sardon

    On adore ce nom totalement original pour cette cascade ! C'est en fait le nom du ruisseau qui a donné ce nom rocambolesque à cette petite cascade de 5 mètres de haut environ. La cascade située sur la commune de Vagney est nichée au cœur d'une foret de sapins, lui conférant une ambiance feutrée et intimiste. 

  • 5. La cascade du Nideck, la plus connue

    La cascade du Nideck, la plus connue © Vassil

    Très connue, la cascade du Nideck, haute de 25 mètres est un chef d'oeuvre à voir. Le ruisseau se jette littéralement sur des blocs d'origine volcanique en contrebas. On raconte de nombreuses légendes à son sujet, notamment qu'un géant s'y rendrait la nuit pour y boire. L'eau y serait magique... En bref c'est une cascade à voir dans le Bas-Rhin, au départ d'Oberhaslach.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 4 lieux insolites et méconnus en Alsace
    4 lieux insolites et méconnus en Alsace

    De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan. Voici 5 […]

  • Ces marques alsaciennes  de cosmétique
    Ces marques alsaciennes de cosmétique

    Prendre soin de soi, c’est primordial pour se sentir bien et en paix avec soi-même. Quoi de mieux que des marques alsaciennes éthiques et naturelles pour se chouchouter ? Voici quatre marques alsaciennes qui vont vous surprendre par leurs soins prônant le naturel et le […]

  • 5 choses à savoir sur la  colline du Bollenberg
    5 choses à savoir sur la colline du Bollenberg

    La colline du Bollenberg également nommée la colline des sorcières, a toujours fasciné par son emplacement unique et les légendes transmises de générations en générations. Nous avons mené l'enquête !

  • Les 4 courses de la rentrée 2021
    Les 4 courses de la rentrée 2021

    Courir en solo, en famille ou entre amis, c’est plus qu’un art de vivre, c’est une passion ! Après un été passé à vous entraîner, les courses et les trails alsaciens de la rentrée vous attendent pour vous tester !

  • 5 lieux à voir à Gérardmer
    5 lieux à voir à Gérardmer

    La "Perle des Vosges" comme l'avait surnommé Abel Hugo, frère du célèbre auteur, est un lieu de tourisme haut en couleur. Son emplacement idéal, en plein cœur des montagnes vosgiennes en fait un lieu de villégiature de nombreux alsaciens mais […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !