Magazine>Reportages photos>5 choses à savoir sur la colline du Bollenberg

5 choses à savoir sur la colline du Bollenberg

La colline du Bollenberg également nommée la colline des sorcières, a toujours fasciné par son emplacement unique et les légendes transmises de générations en générations. Nous avons mené l'enquête !

  • 1. La chapelle Sainte-Croix

    La chapelle Sainte-Croix DR

    La légende qui entoure cette colline aride commence ici. Cette petite chapelle blanche érigée vers la fin du XIXe siècle au sommet de la colline de 363 m, a été construite pour empêcher les présumées sorcières de se réunir pour le Sabbat. La chapelle est entourée de deux arbres tortueux où l'on peut (croire) voir des visages, peut-être des âmes tourmentées qui hanteraient les lieux... Flippant !

  • 2. l’Haxafir ou le feu des sorcières

    l’Haxafir ou le feu des sorcières © JDS

    De nombreuses histoires sur les sorcières entourent cette colline. Certaines prétendent qu'elles y invoquaient le diable, d'autres parlent de cultes obscurs ou de magie noire. Le fait est que durant l’an 1615, on ne compte pas moins de 62 procès pour sorcellerie à Rouffach. Pour se souvenir, chaque année dans la nuit du 14 au 15 août, une sorcière de paille est immolée au sommet de la colline.

  • 3. Le micro climat atypique

    Le micro climat atypique DR

    La colline est connue pour être la plus aride de France ! Classée réserve naturelle régionale, elle dispose d’un ensoleillement exceptionnel dû à sa situation géographique. Le micro-climat de cette colline en fait un endroit où la faune et la flore méditerranéennes prolifèrent. Les sorcières et autres druides avaient donc motif à s'y rendre pour y concocter leurs potions...

  • 4. Le Menhir magique

    Le Menhir magique DR

    Sur le sol calcaire et sec de cette colline se dresse un drôle de rocher... On l'appelle le menhir magique du Bollenberg et on lui prête toute sorte d'attributs. Il aurait été placé là par des druides, voire même des Celtes, pour vénérer le soleil. En effet, au vu des traces laissées, la colline aurait été le "Mont de Belen" et nos ancêtres devaient y pratiquer le culte solaire.

  • 5. La légende de la dame blanche

    La légende de la dame blanche DR

    Depuis plusieurs décennies, la légende de la Dame Blanche perdure sur cette colline prétendue maudite. Des témoins habitants le village d'Orschwihr parlent d'une forme fantomatique apparaissant les soirs d'été. Une femme, vêtue d'une longue robe blanche semble errer sur la colline en pleine nuit. Elle serait à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un sans que l'on ne connaisse
    ses intentions...

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 4 grottes à voir en Alsace
    4 grottes à voir en Alsace

    Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre. Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 3 Gîtes de charme en Alsace !
    3 Gîtes de charme en Alsace !

    S'évader en pleine nature, faire une coupure dans son quotidien et profiter des personnes qu'on aime, c'est ce que vous proposent ces 3 hôtels de charme situés en Alsace. Cabanes design, authentiques, perchées dans les arbres... Il ne vous reste plus qu'à choisir !

  • 4 recettes de soin à réaliser à la maison
    4 recettes de soin à réaliser à la maison

    Fabriquer ses produits de soin maison, c'est pas sorcier ! Avec des ingrédients simples et naturels, que vous utilisez en cuisine, vous pourrez réaliser des recettes pour prendre soin de vous et de toute votre famille. Suivez le guide et sortez vos ustensiles, c'est parti !

  • 5 transformations de friches industrielles à voir dans la région !
    5 transformations de friches industrielles à voir dans la région !

    Anciennes usines, ateliers ou industries réhabilités et sublimés par des projets de logements, de lieux d'exposition ou écoles... Les friches industrielles ont un potentiel illimité !

  • 4 lieux insolites et méconnus en Alsace
    4 lieux insolites et méconnus en Alsace

    De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan. Voici 5 […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !