Comme il fait bon de (re)découvrir et de visiter des villages traditionnels alsaciens ! Leurs monuments, leurs paysages et leurs curiosités naturelles ou historiques... Découvrez 5 villages et leurs particularités à visiter !
© Olive Titus
Cette commune d'Alsace a connu un passé riche avec l'exploitation minière pendant toute la période Moyenâgeuse. Les mines d'argent furent cependant abandonnées au début du XVIIIe siècle. Ensuite, ce fut l'industrie textile qui marqua l'histoire de la commune à partir de 1794, avec des usines florissantes. La manufacture de tabac Burrus fut créée en 1871, par une famille suisse, et offrira de nombreux emplois jusqu'à sa fermeture en 1950. La manufacture produisait notamment les cigarettes encore vendues en Suisse "la parisienne". La famille fit construire à Sainte-Croix-aux-Mines la villa Burrus (actuellement la médiathèque du village) mais également le château Maurice Burrus, dit le château lumière, dans un style néo-baroque, transformé tout récemment en lieu d'évènements et d'hébergement par un couple.
© Bernard Chenal
L'abbaye Saint-Léger de Murbach est une abbaye romane exceptionnelle par son architecture et son histoire ancienne. Perdue au fond d'une vallée encaissée, le hameau compte 164 habitants vivants dans un cadre naturel préservé. Cette abbaye reste un joyaux d'architecture romane à l'histoire mouvementée qui en fait une attraction touristique très appréciée des visiteurs.
© Gzen92
"L'Œil de la sorcière" est le surnom que l'on donne aux ruines du château de l'Engelbourg, sur les hauteur de Thann. Ce château fut construit au XIIIe siècle par le comte de Ferrette pour surveiller la vallée de la Thur. Abandonné par la suite, Louis XIV ordonna son démantèlement en février 1673. Le travail fut confié à l'intendant Mathias Poncet de la Rivière, qui employa des mineurs de Giromagny. Après plusieurs tentatives, la grosse tour du donjon se soulève et se brise en plusieurs parties... L'une d'entre elles est retombée parfaitement sur sa tranche, pour former ce qu'on surnomme encore aujourd'hui « l'Œil de la Sorcière ».
© Roland Letscher
Petite bourgade du Nord de l'Alsace, la Petite Pierre est réputée pour son festival de jazz et pour son patrimoine singulier. Faisant partie du parc naturel régional des Vosges du Nord, ce village a la particularité d'avoir été bâti sur un éperon rocheux ou des fortifications défensives furent modernisée par l'architecte militaire et ingénieur de génie : Vauban. Le château de La Petite Pierre et ses fortifications sont perchés sur un imposant éperon de grès de 250 m de long et 80 m de large, vous pourrez faire le tour en suivant le sentier des remparts en admirant un paysage saisissant sur la vallée en contrebas.
DR
Un village typiquement alsacien, niché au pied du massif vosgien...Ribeauvillé est bien connu des alsaciens et des touristes pour son patrimoine mais également pour sa source précieuse qui donna naissance à la marque d'eau minérale Carola. Tout commença en 1888, où le docteur Chrétien Staub, natif de la cité des Ménétriers, met la source à jour, à force de persévérance et de lourds investissements financiers. Il est tellement content qu’il baptise la source du surnom de son épouse Caroline : Carola. Le docteur Staub ouvre d'abord un établissement thermal, très en vogue à cette époque. Après que l'activité thermale vint à s’éteindre entre les deux guerres, la société des eaux minérales de Ribeauvillé fut créée en 1919. En 1922, un arrêté du Préfet du Haut-Rhin autorise à « livrer à la consommation » une « eau de table gazéifiée », dont l’étiquette sera rouge. La Carola Rouge venait de naitre. Il faudra attendre 1955 pour voire apparaitre la Carola plate… et Bleue.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications