Lors des journées de l’architecture, des circuits à vélo sont organisés dans de nombreuses villes, dont Mulhouse, pour découvrir avec un guide des édifices remarquables. Le jds a pris les devants et s’est arrêté devant des bâtiments emblématiques et audacieux qui changent le visage de la ville
© Sandrine Bavard
Quand les frères Schlumpf rachètent l’usine textile HKD en 1957 pour entreposer leurs voitures anciennes, ils étaient sans doute loin d’imaginer la devanture futuriste qui accueillerait les visiteurs du musée 50 ans après. L’enjeu de la rénovation du musée était clair : passer d’une collection dans un écrin à un musée ouvert sur l’extérieur. Le Studio Milou Architecture a complètement revu l’entrée du musée, avec un parvis, une passerelle au-dessus du canal et une façade spectaculaire composée de voitures en suspension. Autre réalisation emblématique : la création d’une piste d’évolution partant de la grande salle et menant dans un théâtre de plein air de 4500 places, permettant de voir défiler les prestigieuses automobiles.
© Sandrine Bavard
Dans l’éco-quartier Wolf-Wagner, le nouveau centre socio-culturel imaginé par l’architecte Paul Le Quernec détonne. Par sa forme incongrue d’abord, avec des volumes pyramidaux et des fenêtres-losange. Par son cocktail de couleurs ultra-vitaminées ensuite, fuchsia à l’extérieur, orange à l’intérieur.
© Sandrine Bavard
La Cité Manifeste inaugurée en 2005 répond comme un écho utopique à la Cité ouvrière de 1853 : inventer le logement social de demain. Jean Nouvel a partagé cette proposition alléchante avec quatre équipes de concepteurs : Shigeru Ban et de Gastines, Lacaton et Vassal, Lewis et Potin - Block, Poitevin et Reynaud.
© Sandrine Bavard
La Filature a été réalisée en 1993 par Claude Vasconi, un architecte né en Alsace qui a travaillé à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise dans les années 70, mais aussi à combler le « trou » des Halles de Paris dans les années 80. La Filature est un bon exemple de son amour des courbes et des contre-courbes.
© Sandrine Bavard
L’entreprise d’emballage et de distribution de Ricola a été réalisé par un cabinet de renom : Herzog & de Meuron. C’est surtout à la nuit tombée que le bâtiment révèle son originalité, quand la feuille du photographe Karl Blossfeld, imprimée sur les panneaux qui structurent le bâtiment, est éclairée.
© Sandrine Bavard
Il aura fallu 6 ans d’études, 4 ans de chantier et 180 comptes-rendus de chantier pour transformer l’ancienne fonderie de la SACM en campus universitaire. Un projet titanesque mené par le cabinet Mongiello & Plisson qui a voulu respecter l’âme du bâtiment construit en 1922 sur les plans de l’architecte mulhousien Paul Maroseau. Les architectes ont ainsi conservé la structure originale du bâtiment, avec ses magnifiques arches jumelles, qu’ils ont mis en valeur, notamment dans l’entrée principale avec une façade en verre. Ils ont aussi gardé la logique fonctionnelle du bâtiment, organisé sur deux niveaux et de part et d’autre d’une « rue intérieure », agrémentée d’escaliers monumentaux et d’un ascenseur panoramique. Un mariage parfait entre l’ancien et le moderne !Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications