Les marchés de Noël alsaciens sont l’occasion de faire le plein de douceurs et de bonnes choses, le JDS y était et vous livre sa sélection de ce qu’il faut absolument déguster.
© Marion Riegert
Spritz cacao, Butterbredele, Spritzbredle… Non-initiés s’abstenir. A Noël, tout Alsacien qui se respecte s’affaire pour préparer une multitude de ces petits gâteaux appelés Bredele ou Bredela selon le département. Sur les marchés, ces petites douceurs se vendent un peu partout, à vous de sélectionner votre sorte préférée.
© Marion Riegert
« Chaud les marrons, ils sont chauds », et délicieux il faut bien le dire ! « Pour avoir de bons marrons chauds, il faut commencer par avoir un bon marron. Les miens viennent d’Ardèche. La coupe doit également être bien faite. Il faut ensuite les tourner toutes les 30 secondes environ, pour une cuisson de 15 à 20 minutes », explique Serge qui déplace son stand ambulant sur les marchés strasbourgeois.
© Marion Riegert
Le pain d'épices tel que nous le connaissons aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois. Des textes du XIIIème siècle le citent comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan. Il se répand ensuite dans d’autres pays pour atteindre l’Allemagne puis l’Alsace. Un texte de 1453 rapporte que le pain d'épices était sur les tables des moines cisterciens de Marienthal, en Alsace, à l'occasion des fêtes de Noël. Pour en savoir plus, un musée est consacré à ce pain sucré à Gertwiller.
© Marion Riegert
En forme de cœur ou de noeud, ce symbole de l’Alsace originaire d’Allemagne, se trouve un peu partout. Sorte de brioche ou de pain, agrémenté de gros sel ou de fromage, il se déguste sans modération avec un petit verre de vin chaud.
© Marion Riegert
Sucres d’orge, cacahuètes grillées, pommes d’amour sont les sucreries les plus vendues dans les marchés. Noël, c’est le moment ou jamais de s’engraisser en toute discrétion sous nos doudounes d’hiver bien fournies.
© Marion Riegert
Au Nutella, à la confiture, à la chantilly, au sucre ou encore au miel, crêpes et gaufres ne sont certes pas d’origine alsaciennes, mais elles ont su s’imposer dans les marchés de Noël pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands.
© Marion Riegert
Au munster, gratinée ou au chèvre… la baguette flambée, c’est l’alternative portative de la tarte-flambée, qui peut se déguster en flânant dans les allées à condition de ne pas trop se faire bousculer.
© Marion Riegert
Pour les plus voraces, la choucroute est aussi sur les marchés et peut se prendre à emporter, mangez-là plutôt à la fin de votre petit tour ou prévoyez une petite sieste pour la digérer afin de repartir du bon pied.Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications