Journées du patrimoine 2025 : 6 visites incontournables à faire dans le Haut-Rhin

Les 20 et 21 septembre 2025, les Journées du patrimoine ouvrent grand les portes des monuments emblématiques du Haut-Rhin. Voici 6 visites à ne surtout pas manquer.

Journées du patrimoine 2025 : 6 visites incontournables à faire dans le Haut-Rhin © DR

1. Abbatiale d’Ottmarsheim & village médiéval

L'Abbatiale Saints-Pierre-&-Paul, chef-d'oeuvre de l'architecture romane en Alsace, s'anime en ces journées du patrimoine à Ottmarsheim.

Samedi et dimanche à 14h, 16h et 18h, trois comédiens costumés en habits du XIe siècle vous attendent : ils vous guideront à travers les trésors cachés du monument. L'occasion d'en savoir plus sur l'histoire tumultueuse de cette abbatiale.

Sur le parvis de l'abbatiale, un véritable village médiéval s'installe de 13h à 19h ! Des artisans talentueux vous feront découvrir leurs savoir-faire : tonnelier, tisseuse, herboriste, forgeron... Les ménestrels du trio Kalamus et les danseurs de l'ensemble Elsass Tempora apporteront une touche festive à ces deux journées.

Représentations guidées sur inscription préalable.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, 13h-19h (spectacles à 14h, 16h, 18h)

  • Inscriptions pour les représentations : 03 89 26 27 57 – patrimoine@ottmarsheim.fr
  • Village médiéval en continu sur le parvis

Les personnages costumés vous attendent pour visiter l'Abbatiale à Ottmarsheim © DR Les personnages costumés vous attendent pour visiter l'Abbatiale à Ottmarsheim

2. Les Dominicains de Guebwiller

Un cloître, une nef splendide et plus de sept siècles d’histoire pour ce couvent devenu haut lieu culturel.

Les Journées européennes du Patrimoine sont toujours une bonne occasion de visiter le couvent des Dominicains de Haute-Alsace, un lieu de concerts et de création fort d'une histoire extraordinaire : fondé en 1294, désacralisé à la Révolution française, le bâtiment abrite entre autres un cloître et une nef de toute beauté. Un patrimoine à découvrir tout en profitant des animations créatives qui seront mises en place à l'occasion de ce week-end spécial.

Animations spéciales JEP tout le week-end, en accès libre.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, 14h-18h – Entrée libre

Les Dominicains de Haute-Alsace © Jan Deichner

3. Montée au clocher de Thann

273 marches vous attendent pour accéder au sommet de l'impressionnante Collégiale Saint-Thiébaut à Thann. Une occasion rare de vous tenir sous sa flèche de 78,14 mètres de haut.

Sous un angle inédit, admirez de plus près la fine dentelle de pierre dont se pare la flèche avant de vous laisser surprendre par la vue imprenable sur l'ensemble des alentours de Thann.

Samedi 20 septembre à 10h30, 14h et 15h30 ; dimanche 21 septembre à 10h45 – Gratuit

  • Réservation obligatoire au 03 89 37 96 20 ou en ligne
  • Chaussures confortables recommandées
  • Déconseillé aux personnes sujettes au vertige

La dentelle de pierre de la Collégiale de Thann © DR La dentelle de pierre de la Collégiale de Thann

4. Hartmannswillerkopf (HWK)

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Hartmannswillerkopf vous propose diverses animations, parmi lesquelles une itinérance inédite à travers le champ de bataille. En lien avec la nouvelle exposition temporaire « La Mangeuse d’Hommes. Enfer sur le Massif des Vosges en 1915 », une itinérance sera consacrée aux destins de soldats allemands et français plongés dans les combats de décembre 1915 au Hartmannswillerkopf.

Les deux jours, des bénévoles de l’association et des guides seront présents en différents points emblématiques du champ de bataille afin de vous partager des anecdotes inédites.

Aussi : une conférence le samedi 20 septembre à 14h30 à l’Historial, sur les récits de l’aumônier Henri Monnier, présent sur les lieux à l'époque, ainsi que des ateliers pour les enfants...

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, 10h-17h

5. Ribeauvillé : Hôtel de Ville & Tour des Bouchers

La cité médiévale ouvre ses trésors le dimanche des JEP : salle du Trésor, salle Rouge, bureau du maire… et la célèbre Tour des Bouchers.

De 10h à 12h et de 14h à 16h, l'Hôtel de Ville est ouvert à la visite : découvrez les vitrines sur les entreprises historiques de la commune (Beauvillé et Carola), la salle Rouge où siège le Conseil Municipal avec son tissu rouge datant de 1830, la salle du Trésor ou encore le bureau de Monsieur le Maire. A visiter aussi : la Tour des Bouchers (10h-12h et 14h-16h - inscriptions sur place aux heures d'ouverture) ou encore l'atelier-musée des arts et techniques graphiques (10h-17h).

Dimanche 21 septembre, 10h-18h – Accès libre

  • Visites Hôtel de Ville : 10h-12h, 14h-16h
  • Tour des Bouchers : inscriptions sur place

Tout le programme des Journées du patrimoine à Ribeauvillé

L'hôtel de Ville de Ribeauvillé © DR L'hôtel de Ville de Ribeauvillé

6. Le Musée Unterlinden à Colmar

Venez (re)découvrir les collections d'un lieu emblématique de la région et de l'un des musées les plus visités au monde : le Musée Unterlinden à Colmar ouvre ses portes gratuitement le dimanche des Journées du Patrimoine.

Dimanche 21 septembre, 9h-18h – Accès libre

  • Ne ratez pas l'accrochage « Sortie de réserves #1 » qui permet de découvrir des œuvres provenant uniquement des réserves 

Pas convaincu(e) ? Découvrez nos 6 idées insolites pour les Journées du Patrimoine 2025 et tout l'agenda des Journées du Patrimoine dans le Haut-Rhin

Date de publication : le 10/09/2025.

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties