Agenda>Manifestations & animations>Festival>Festival du chant de marin de Paimpol

Festival du chant de marin de Paimpol

Festival du chant de marin de Paimpol Festival du chant de marin de Paimpol © Abedra Photo / Kevin Antoine

Tous les 2 ans, la petite commune de Paimpol (Côtes-d'Armor) accueille un incroyable rendez-vous musical et nautique : le Festival du chant de marin. 3 jours durant, environ 150 000 visiteurs auront le plaisir de découvrir de fantastiques vieux gréements du monde entier tout en assistant à de nombreux concerts avec certains artistes de grande renommée au programme. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout !

Programme des animations du Festival du chant de marin de Paimpol : concerts, artistes, bateaux…

Située à 2h de route de la ville de Rennes, la commune de Paimpol dans les Côtes-d'Armor et ses 7 000 âmes semble bien tranquille. Pourtant, tous les deux ans, elle est le théâtre d’un rassemblement impressionnant mélangeant à la fois la musique et la mer : le Festival du chant de marin.

Rendez-vous désormais culte de l’agenda des sorties de la région, le Festival du chant de marin de Paimpol rassemble à chaque édition environ 150 000 visiteurs venus des quatre coins de la France pour assister à cet incroyable rendez-vous. Comme toujours, le festival s’organise autour d’un pays ou d’une région particulière afin de mettre en avant sa culture (musique, bateaux et gastronomie).

Si le programme du festival est particulièrement chargé, les concerts en sont l’élément central. L’affiche de la prochaine édition n’a pas encore été annoncée à ce jour, mais ce sont environ 150 artistes et groupes qui se produisent sur 3 jours ! Parmi eux, on retrouve bien évidemment des chanteurs issus de la tradition celte tels que l’indémodable Alan Stivell mais aussi d’autres grands noms nationaux et internationaux comme Bernard Lavilliers, Yann Tiersen, Soviet Suprem, Pink Martini ainsi que des groupes brésiliens, colombiens, bulgares et bien d’autres.

Mais que serait le festival du chant de marin sans navires ? En parallèle des concerts, quelque 200 gréements de toutes les tailles viennent du monde entier pour offrir un spectacle maritime fabuleux. Vous pourrez ainsi observer sur les quais de Paimpol bateaux bretons, voiles-avirons, navires des îles Anglo-Normandes ou encore de l’Angleterre. Certaines embarcations se livreront à des manœuvres pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Gréement du Festival du chant de marin de Paimpol Gréement du Festival du chant de marin de Paimpol © Marylène Eytier

Enfin, le festival propose également des animations diverses et variées pour toute la famille :

  • expositions
  • dégustations de produits locaux et internationaux
  • stands
  • ateliers
  • démonstrations…

Il est à noter que la veille du festival, au soir, se tient le “repas des équipages”, un moment convivial et chaleureux, et que le début des festivités est annoncé chaque matin par un concert de cornes de brume.

Le programme complet de la prochaine édition du festival de Paimpol sera à retrouver ici-même dès qu’il aura été annoncé par les organisateurs !

Se rendre au Festival du chant de marin de Paimpol : dates, accès, tarifs et billetterie

Pour ce qui est du pratico-pratique, le Festival du chant de marin se déroule tous les 2 ans au mois d’août pendant 3 jours et 4 nuits (les festivités ne démarrent pas le matin du premier jour officiel mais la veille au soir). Les dates exactes seront mises à jour sur cette page.

Pour accéder au festival, il vous faut réserver vos tickets d’entrée, soit sur place (majoré), soit sur la billetterie en ligne. Nous attendons encore les tarifs officiels, mais comptez environ 25 € par personne par jour et 50 € par personne pour un pass 3 jours. L’entrée est gratuite pour les enfants.

Concernant le transport et l’accès à Paimpol, s’il est possible de venir en voiture, il est fortement recommandé d’utiliser les transports en commun en raison de la forte affluence. Parmi les options qui s’offrent à vous, vous avez :

  • le covoiturage
  • le train (gare à proximité du site du  festival)
  • l’avion (aéroports de Rennes, Quimper, Nantes et Lorient à proximité).

Sur place, des navettes bus sont disponibles ainsi que des parkings vélos et voitures.

Vous l’aurez compris : le Festival du chant de marin constitue un magnifique rendez-vous qui mérite vraiment le détour !

Fort heureusement, la Bretagne semble s’être spécialisée dans les grands événements musicaux et culturels. Vous pouvez ainsi découvrir dès maintenant 2 des plus grands rassemblements de toute la France avec l’immense Festival Interceltique de Lorient mettant en avant les musiques et danses traditionnelles celtes et bretonnes, ainsi que le festival des Vieilles Charrues, le plus grand festival de musique français !

Festival du chant de marin de Paimpol :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Août 2023

Tarifs :

NC

Inscription, billetterie ou réservation :

Galerie photos :

  • Festival du chant de marin de Paimpol © Abedra Photo / Kevin Antoine
  • Gréement du Festival du chant de marin de Paimpol © Marylène Eytier

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !