Armada de Rouen

Connaissez-vous l’Armada de Rouen ? Tous les 4 à 6 ans, le chef-lieu normand accueille cet événement qui n’est rien d’autre que le plus grand rassemblement maritime du monde ! Pendant une dizaine de jours, les plus gros voiliers et gréements du monde, et même des navires militaires, sont invités le long des quais de la Seine. Rejoignez les quelque 6 millions de visiteurs afin d’admirer ces bâtiments d’exception, de les visiter mais aussi pour profiter de nombreuses autres animations prévues à l’occasion de cet événement unique.

Programme des animations de l’Armada de Rouen : bateaux, visites, Grande Parade…

Que vous soyez amateur de navigation ou non, la ville de Rouen (Normandie) accueille tous les 4 à 6 ans un événement à ne manquer sous aucun prétexte : l’Armada de Rouen. Ce rendez-vous estival rassemble les plus grands voiliers du monde pour un spectacle absolument sensationnel. Avec plus de 6 millions de visiteurs sur l’ensemble de l’événement, il s’agit de l’un des événements - si ce n’est le - les plus populaires en France, comparable aux Fêtes de Bayonne.

Ainsi, les quais de Rouen voient s’amarrer de véritables mastodontes des mers, y compris les plus grands voiliers du monde. Parmi les bateaux renommés mouillant sur les rives normandes, on retrouve notamment :

  • L’Hermione, célèbre trois-mâts français ayant participé à la Guerre d’Indépendance américaine.
  • Le Krusenstern, le deuxième plus grand voilier du monde avec ses 114 mètres de long débarquant tout droit de Kaliningrad (Russie) accompagné de son équipage de 260 marins.
  • Le Belem, navire français de près de 60 mètres comptant parmi les plus anciens trois-mâts d’Europe encore en navigation.
  • Le Sedov, autre navire russe et rien de moins que le plus grand voilier du monde : 118 mètres de long, 34 voiles, 3 500 tonnes pour une vitesse de 18 nœuds en mer (mais sans les 400 tonneaux).
  • Et bien d'autres navires venus des quatre coins du monde. 

Le Krusenstern Le Krusenstern © Wikipedia

Depuis quelques éditions, d’autres navires ont fait leur apparition au programme de l’Armada, notamment des navires militaires récents (sous-marins, porte-hélicoptères…) ainsi que des péniches.

Le (gros) plus de l’Armada de Rouen : absolument tous les navires présents sont visitables gratuitement et librement ! Cela concerne les gréements et même les bâtiments militaires, de quoi réaliser des rêves d’enfant.

Il est également possible de s’évader sur les eaux de la Seine le temps de quelques heures à bord de navettes pour des croisières inoubliables.

A chaque édition se déroule le défilé des marins, une magnifique opportunité d’admirer les 8 000 membres d’équipages venus du monde entier dans leurs costumes traditionnels déambuler dans les rues de la ville.

Défilé des marins de l\'Armada de Rouen Défilé des marins de l'Armada de Rouen © flyhn191206

Le dernier grand événement de l’Armada, et certainement le plus attendu, est celui marquant la fin du rendez-vous : la Grande Parade. Le dernier jour, des centaines de milliers de personnes s’installent le long des berges normandes pour assister au départ de tous les bateaux invités les uns à la suite des autres pour un spectacle grandiose.

Mais ce n’est pas tout, diverses animations en tout genre sont à découvrir tout au long de l’Armada, et il y en a pour tous les âges et tous les goûts :

  • feux d’artifice tous les soirs
  • concerts quotidiens
  • passage de la patrouille de France
  • ateliers et espaces pour les enfants
  • stands et boutiques…

Une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Feu d\'artifice à l\'Armada de Rouen Feu d'artifice à l'Armada de Rouen © Gilles Pemarest

Le programme de la prochaine édition sera à retrouver ici-même très bientôt.

Venir à l’Armada de Rouen : circulation, transport, tarifs…

Les dates de la prochaine Armada de Rouen seront divulguées prochainement, nous tiendrons cette page à jour pour vous communiquer toutes les informations le plus tôt possible !

Trois-mâts passant sous le pont Gustave-Flaubert à l\'Armada de Rouen Trois-mâts passant sous le pont Gustave-Flaubert à l'Armada de Rouen © Feret Benjamin

Pour s’y rendre, il est fortement conseillé d’emprunter les transports en commun en raison de la grande affluence de personnes. La ville de Rouen met en place un dispositif de transport exceptionnel pour vous permettre de vous déplacer sereinement : 

  • augmentation de la fréquence de bus, des trams et métros
  • navettes supplémentaires entre Rouen et différentes villes normandes 
  • prix réduits.

Si vous venez en voiture, Rouen est liée par les autoroutes (et donc facilement accessible) avec les villes de Nantes (3h30), Paris (2h) et Lille (2h30) et Caen (1h30) notamment. Pensez également au covoiturage pour limiter le nombre de véhicules sur place et ainsi faciliter l’accès à l’Armada.

Enfin, la question des tarifs : combien coûte l’Armada de Rouen. Réponse : tout est gratuit ! Les seules animations payantes sont les locations de bateaux et formules de restauration, mais les visites, les concerts, stands, jeux et autres sont accessibles gratuitement et librement pour tout le monde.

Si Rouen ne semble pas faire particulièrement parler d’elle, accueille tout de même des événements majeurs en plus de son Armada, notamment la Foire Saint-Romain de Rouen, deuxième plus grande fête foraine de France après la Foire du Trône de Paris !

Renseignements

76000 Rouen

Dates et horaires :

Juin 2027

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Seine-Maritime

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Seine-Maritime