Publicité
Colmar>Agenda>Manifestations & animations>Noël>Les boules de Noël de Meisenthal en vente à Colmar

Les boules de Noël de Meisenthal en vente à Colmar

Les boules de Noël de Meisenthal sont proposées à Colmar Les boules de Noël de Meisenthal sont proposées à Colmar © Guy Rebmeister

L'Office du tourisme de Colmar est l'un des rares lieux où l'on peut voir et acheter les boules de Noël de Meisenthal, véritables œuvres d'art verrier des Vosges du Nord.

Noël et sa magie. Chaque année, la décoration de Noël est synonyme de partage, de famille, de convivialité et surtout de plaisir. La pure tradition de Noël veut que notre maison soit décorer afin de célébrer la naissance de Jésus. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les célèbres boules de Noël de la cristallerie de Meisenthal. 

L'histoire des boules de Noël de Meisenthal

Ce style de boules en verre a été créé en 1858, lors d'une année où les récoltes étaient trop faibles pour accrocher des fruits au sapin. Un souffleur de verre décida alors de souffler des boules pour remplacer pommes, noix, pommes de pin et noisettes. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures pour arriver jusqu'à nous !

Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun qui prend sa source dans une vallée des Vosges du Nord…

Connue pour la production de verre optique, la verrerie de Goetzenbruck, village voisin de Meisenthal, produisait également des boules décoratives réfléchissantes à partir de 1858. En 1964, la verrerie mettait un terme à leur fabrication, les plongeant par la même dans l’oubli…

En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle transmettent aux jeunes verriers les secrets du soufflage de ces boules de Noël.

Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boules de Noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines, conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. A ce jour, plus de 25 modèles existent dans les 2 collections : la ligne traditionnelle et la ligne contemporaine.

Les boules de Noël de Meisenthal en vente à Colmar :
Renseignements - Horaires - Tarifs

03 89 20 68 92

Dates et horaires :

Novembre 2022

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !