Ouverture du nouveau musée Unimog

  • Jusqu'au 29/01/2023

    Unimog museum | Gaggenau

Près de deux ans de travaux, des retards à répétition dus à des goulots d'étranglement de matériaux et d'artisans, une explosion des coûts dans presque tous les domaines - tout cela sera oublié lorsque le nouveau musée Unimog de Gaggenau ouvrira ses portes aux visiteurs le dernier week-end de janvier 2023.

Le nouveau musée Unimog © DR Le nouveau musée Unimog

Exposition générale Unimog et MB-trac

À partir des 28 et 29 janvier 2023, l'exposition "Le meilleur du musée Unimog" pourra être vue et vécue dans le bâtiment global qui aura alors plus que doublé de taille. Elle présentera presque toutes les séries de l'Unimog et du MB-trac, ainsi que de nombreuses pièces rapportées issues des domaines d'application les plus divers. Cette exposition sera composée, dans la mesure du possible, de véhicules et d'autres pièces provenant des dépôts. En effet, au cours de ses 17 ans d'existence, le musée a reçu en prêt permanent, vendu pour une somme modique ou légué par testament de nombreux Unimog, MB-trac, groupes électrogènes et équipements exceptionnels, dont certains n'avaient encore jamais été exposés.

Construction et aménagement intérieur

Conçu par Kohlbecker Gesamtplan et réalisé par Grötz GmbH en tant qu'entrepreneur général, le nouveau musée Unimog offre, outre un aspect impressionnant avec beaucoup de bois, non seulement de la place pour deux fois plus d'Unimog dans l'exposition qu'auparavant, mais aussi pour les groupes électrogènes correspondants, une "route des treuils" et bien d'autres choses encore. Tout cela est expliqué au moyen de nouveaux totems d'exposition numériques mis à la disposition du musée par le club Unimog de Gaggenau et dont le contenu a été élaboré par un groupe de travail composé de membres du club et de l'association du musée. Les visiteurs peuvent cliquer sur des informations sur le véhicule concret et la série jusqu'à des photos et des films avec des exemples d'utilisation. Deux véhicules ou groupes se partagent toujours une telle stèle, il y en a plus de 30 dans le nouveau musée Unimog.

De plus, de grandes stèles numériques fournissent des informations générales sur l'Unimog et son intégration dans l'histoire (économique) régionale, allemande et internationale. Le chapitre "MB-trac" occupe une place importante dans le nouveau musée. Quatre véhicules sont exposés au lieu de deux jusqu'à présent, et l'histoire du MB-trac est documentée en détail par des mots et des images - animées -.

Des explications sur les Unimogs © DR Des explications sur les Unimogs

L'exposition Unimog est complétée, sur 200 mètres carrés dans le nouveau bâtiment, par une exposition permanente sur la construction automobile à Gaggenau de 1894 à aujourd'hui - avec cinq véhicules qui représentent cette histoire. Cette exposition comporte également de grandes stèles avec des films. Elles traitent de différents aspects du travail et de la vie à Gaggenau, de l'époque préindustrielle à nos jours.

Mais il n'y a pas que l'information, l'expérience est également au rendez-vous. Dans deux cabines - une ancienne et une nouvelle - on peut s'asseoir soi-même au volant de l'Unimog et se faire une idée de ce que c'était et de ce que c'est que d'utiliser un Unimog comme outil de travail. L'igloo des enfants pour les plus petits sera rééquipé et placé plus au centre du musée. Les enfants plus âgés peuvent télécharger une chasse au trésor numérique sur leur téléphone portable et, comme par le passé, le parcours extérieur les invite à se déplacer par monts et par vaux.

Deux salles d'exposition qui s'ouvrent sur la lisière de la forêt, ce qui leur confère une atmosphère toute particulière, et qui sont en outre équipées de la toute dernière technique événementielle, un espace sanitaire propre dans le nouveau hall, accessible également de l'extérieur lors des manifestations extérieures, un sas de sortie et un dépôt pour le mobilier et les objets d'exposition complètent l'offre d'espace dans le nouveau bâtiment.

Au moment de l'inauguration, le gros œuvre de la nouvelle construction comprend une galerie circulaire qui offre une surface d'exposition supplémentaire de 865 mètres carrés. Il est prévu de l'agrandir ultérieurement à 972 mètres carrés vers l'ancien bâtiment et d'y accueillir soit un musée d'histoire industrielle de la ville de Gaggenau, soit d'autres thèmes liés à l'Unimog.

Un Unimog © DR Un Unimog

Chronologie de la construction

La construction du musée a débuté en avril 2021 et la fête du bouquet a été célébrée le 26 novembre 2021. L'aménagement intérieur a ensuite duré encore une année entière. Depuis le milieu de l'année 2021, on a travaillé en parallèle avec acharnement à la nouvelle conception de l'ensemble du musée. Pour ce faire, l'agence de publicité de Bruchsal "Der Kleine Markenladen" ainsi que l'entreprise Merkle-Werbetechnik pour les constructions ont été mises à contribution. Enfin, au cours d'une phase de fermeture d'un mois, l'ancien musée a été déconstruit et nettoyé en profondeur en janvier 2023, avec l'aide de nombreux bénévoles, et le nouveau musée, désormais deux fois plus grand, a été aménagé.

Que se passe-t-il pendant le week-end d'ouverture ?

Les festivités commenceront le jeudi 26 janvier à 17 heures par une fête pour tous les artisans impliqués dans la construction et les bénévoles. Le vendredi 27 janvier, une réception aura lieu à 19 heures pour tous ceux qui soutiennent la construction ainsi que pour les représentants du monde politique et économique. Les 28 et 29 janvier, le musée ouvrira ses portes à tous les visiteurs. Le programme du week-end d'ouverture sera connu début janvier et publié sur le site Internet.

Renseignements

Unimog museum 76571 Gaggenau

Dates et horaires :

  • du Jeudi 26 Janvier 2023 au Dimanche 29 Janvier 2023

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties