Le 20/02/2026
Esquibien, Théâtre Georges Madec | Audierne
NC
Longtemps isolé dans les bois, le sanglier prolifère depuis plusieurs décennies (23 fois plus de sangliers en 50 ans). Son explosion démographique, accompagnée de ravages dans les récoltes, de traversées de routes et de voies ferrées, a altéré son aura de représentant de la faune sauvage, lui dont la sombre silhouette fréquentait autrefois les forêts et hantait tout autant les imaginaires. Que faire des sangliers ? Ils sont présents aux portes des villes, mais toujours redoutables dans la riposte quand on les déloge ; doit-on les contenir dans des espaces réservés et y parviendrait-on ? Qu’entend-on par réguler leur population ? Ici interviennent le rôle et l’effectif des chasseurs. L’ADN de la faune sauvage n’est-il pas justement d’échapper aux limites ? Que savons-nous de son mode de vie, de son territoire, de son « tempérament d’herbivore » ou de « carnassier », de son rapport aux autres espèces, à commencer par nous, les humains ?
Le sanglier, on en parle avec émotion, impuissance, colère... Il nous semble donc utile d’entendre les points de vue des uns et des autres sur « ce nouveau voisin » qui, désormais, s’aventure parmi nous.
L’association Culture & patrimoine invite à cette rencontre-débat les représentants d’institutions concernées, les fédérations de chasseurs, l’Office français de la biodiversité ainsi que des acteurs locaux, dont un vétérinaire, pour leur expérience et leurs témoignages. Aujourd’hui, le sanglier est devenu un problème de société du fait de cette rupture des équilibres ; à ce titre, ce sont nos habitudes et notre regard qui changent sur le territoire. Il y a trois ans, nous avions organisé un débat sur « le loup ».
Venez nombreux à cette conférence qui réunit exceptionnellement un plateau de 7 intervenants.
Entrée gratuite.
À retenir :
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme Cap-Sizun - Pointe du Raz). Date de dernière mise à jour le 14/02/2026.
Contacts :
+33 2 98 74 82 84
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications