Conférence : L’exil anglais de Nicolas Bourbon

Le 10/09/2026

Rue Georges Guynemer | Vendeuvre-sur-Barse

Gratuit

Fils du maître de forge de Vendeuvre, Nicolas Bourbon (1503 – environ 1550), fut un poète spécialiste des langues anciennes, un pédagogue, un mystique et un intellectuel engagé dans la grande affaire de son époque : la Réforme de l’Église.

Conférence : L’exil anglais de Nicolas Bourbon © ArTho Vendeuvre-sur-Barse Conférence : L’exil anglais de Nicolas Bourbon

Il évita de peu le bûcher, fut emprisonné au Petit-Châtelet pour hérésie, libéré grâce à l’intervention de ses puissants protecteurs et, en 1534, exfiltré vers l’Angleterre. Lorsqu’il y débarqua, invité par la reine Anne Boleyn, il fut le témoin direct de la rupture entre le roi Henri VIII et le pape Clément VII. Il assista à l’émergence de l’anglicanisme. Nicolas Bourbon vécut deux ans à Londres, dans un cercle aristocratique de tout premier plan.

Qui fréquentait-il ? Qui furent ses amis ? Comment y vécut-il ? Quels événements précipitèrent son retour en France ? C’est sur cette période particulièrement méconnue de la vie du poète que François Gilet centrera sa conférence, précédemment présentée à Troyes, le 1er avril, à l’invitation de la Société Académique de l’Aube.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne). Date de dernière mise à jour le 01/09/2026.

Renseignements

Rue Georges Guynemer 10140 Vendeuvre-sur-Barse

Dates et horaires :

  • Jeudi 10 Septembre 2026 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités dans l' Aube


Newsletter JDS dans l' Aube

J-1 avant votre dose hebdomadaire dans l' Aube. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.