Conférence Phares & Oiseaux

Le 12/08/2025

Maison du site de la Pointe du Raz | Plogoff

NC

Conférence : Une histoire naturelle des phares

Inspirée par le livre de l'auteur écossais John A. Love, A Natural History of Lighthouses (Whittles Publishing, 2016), la conférence proposera d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire des phares : celui de leurs relations avec un environnement naturel composé de rochers, de plantes et d'animaux, dont les oiseaux.

On racontera en particulier comment, dans les îles britanniques, les gardiens de phare, spectateurs privilégiés des migrations, ont été transformés en ornithologues amateurs. En France, ils deviennent météorologues, mesurant la direction et la puissance des vents, ainsi que la pression atmosphérique.

Le phare, outre sa fonction première d'aide à la navigation, est également un lieu privilégié d'observation du monde qui nous entoure.

Historien, secrétaire de la section "Histoire, lettres et arts" de l'Académie de marine, Vincent Guigueno travaille à la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, où il est conseiller pour la culture et le patrimoine maritimes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme Cap-Sizun - Pointe du Raz). Date de dernière mise à jour le 02/07/2025.

Renseignements

Où :
Maison du site de la Pointe du Raz 29770 Plogoff

Dates et horaires :

  • Mardi 12 Août 2025 à 18h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités dans le Finistère


Newsletter JDS dans le Finistère

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties