Conférence "Pouëdras, peinture et ethnologie"

Le 02/09/2026

Domaine départemental de la Roche-Jagu, Lieu-dit La Roche Jagu | Ploëzal

NC

Conférence donnée par Michel Oiry. Ce que peint Pouëdras, ce sont des scènes humaines et naturelles héritées de son enfance et d’une exceptionnelle acuité de tous les sens. Le passage à la peinture paraît aller de soi. Et pourtant, non, car avant de peindre ce monde subtil, brutalement détruit et déconsidéré, il faut en comprendre le sens. Une enquête de type ethnographique précède donc l’acte de peindre comme mode d’expression des résultats de cette enquête. Il se trouve qu’à Languidic, deux enquêtes concomitantes mais ignorantes l’une de l’autre ont été entreprises sur le même sujet, à savoir le mode de vie d’avant la révolution agricole et sociale des années 1960. À celle de Lucien Pouëdras s’adjoint celle de Jean-Michel Guilcher, plus connu jusqu’alors pour sa contribution pionnière à l’étude de la danse populaire. La convergence de ces deux enquêtes est telle que l’une fait parler l’autre, avec des différences d’approche et de connaissances qui ne sont pas moins intéressantes, dont la question de la langue. Breton ou français, ce qui se dit dans l’une ou l’autre langue n’ouvre pas les mêmes portes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme de Guingamp - Baie de Paimpol). Date de dernière mise à jour le 24/07/2026.

Renseignements

Domaine départemental de la Roche-Jagu, Lieu-dit La Roche Jagu 22260 Ploëzal

Contacts :

larochejagu.fr/

Dates et horaires :

  • Mercredi 2 Septembre 2026 à 15h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités dans les Côtes d'Armor


Newsletter JDS dans les Côtes d'Armor

J-3 avant votre dose hebdomadaire dans les Côtes d'Armor. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.