Le 05/11/2024
Sciences Po , 7 rue de l'écarlate | Strasbourg
Gratuit
Philippe GONZALEZ, Maître d'enseignement et de recherche de l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne, présente son propos.
« La figure de Donald Trump incarne l'antithèse des valeurs, notamment morales, prônées par la Droite chrétienne. Pourtant, depuis 2016, pour la troisième campagne présidentielle consécutive, ces chrétiens ultra-conservateurs — principalement évangéliques — soutiennent le multimillionnaire aux innombrables frasques.
Comment expliquer que le candidat républicain, qui ne s'est jamais présenté comme un fervent chrétien, ait su rallier à sa cause divers segments de la Droite chrétienne, des héritiers des grandes institutions de l'évangélisme aux « prophètes » les plus exaltés du télévangélisme ?
Pourquoi les évangéliques blancs ont-ils systématiquement voté à plus de 80 % en faveur de Trump depuis 2016 ? Quelles ont été – et sont – les conséquences de cette alliance sur la politique intérieure et extérieure du pays ? Et qu'en est-il de la pérennité de ce soutien, alors que le républicain semble hésiter sur la question de l'avortement ? »
Où :
Sciences Po , 7 rue de l'écarlate 67000 Strasbourg
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications