Le 28/07/2025
Salle voutée | Saint-Martin-Labouval
Gratuit | 10€ - Tarif de base - plein tarif
En France, le giallo, roman policier italien, peut paraître un genre mineur où la culture italienne ne trouve pas sa place. Mais de grands auteurs comme Leonardo Sciascia, Carlo Emilio Gadda ou Andrea Camilleri ont écrit des ouvrages policiers. Les amoureux de l’Italie pourront trouver dans le giallo une présentation de ce pays dans toute sa diversité. Cet exposé nous convie à un voyage dans l’Italie des villes et des régions, à la découverte de leurs paysages et de leur culture. Car le polar n'est pas italien, il est régional.
L’Italie a connu une unification tardive, et la notion de région reste très forte : les grands auteurs de polar italien sont fermement ancrés dans leurs terroirs, ce qui justifie leur authenticité et leur connaissance intime des territoires locaux. Leur lecture critique de la politique italienne et le rôle de témoin qu'ils disent jouer semblent compenser la chute libre du journalisme d'investigation, de la littérature engagée et les lenteurs de la justice.
Danièle Mariotto est historienne de formation, cadre administratif de l’Éducation nationale, en retraite depuis 2015. Elle se consacre aux activités associatives, dont la présidence de l’Université pour tous Cahors Quercy. Passionnée par l’Italie, elle s’y rend fréquemment. La conférence sera suivie d’un verre de l'amitié offert par l’association.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Cahors - Vallée du Lot). Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.
Où :
Salle voutée 46330 Saint-Martin-Labouval
Gratuit
10€ - Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications