Le 11/08/2025
Salle voûtée, 16 rue Principale, place de l’Église | Saint-Martin-Labouval
Gratuit | 10€ - Tarif de base - plein tarif
On assiste actuellement en France métropolitaine à une recrudescence de maladies, transmises par les tiques et moustiques, causée par le réchauffement climatique. Une meilleure connaissance permet de faire de la prévention. Un repérage précoce permet une meilleure prise en charge.
Concernant les tiques, Yves Botreau Bonneterre examinera la borréliose de Lyme, transmise par l’acarien lors de son repas sanguin. Elle peut être reconnue par un érythème autour de la piqûre. Non traitée, elle peut évoluer avec des symptômes chroniques non spécifiques qui ne permettent pas toujours un diagnostic certain.
L’implantation du moustique tigre progresse rapidement depuis 2004 en France. Il est le vecteur de trois arboviroses : dengue, chikungunya, et zika. Les cas importés d’outre-mer ne sont pas exceptionnels et les foyers de cas autochtones de dengue augmentent. Les recommandations de prévention seront rappelées.
En conclusion, Yves Botreau Bonneterre présentera les perspectives évolutives possibles de ces quatre maladies vectorielles étroitement surveillées en France métropolitaine. La soirée se terminera par un verre de l'amitié offert par l’association.
Médecin retraité, ancien chef de clinique au CHU de Toulouse et ancien chef de service en médecine interne au centre hospitalier de Cahors, Yves Botreau Bonneterre est diplômé de médecine tropicale et a fait son service national en République de Côte d’Ivoire en 1975.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT Cahors - Vallée du Lot). Date de dernière mise à jour le 21/06/2025.
Où :
Salle voûtée, 16 rue Principale, place de l’Église 46330 Saint-Martin-Labouval
Contacts :
+33 6 45 70 75 16
conta
latitudebarbara.net/
Gratuit
10€ - Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications