Du 20/09/2025 au 21/09/2025
Eglise Saint-Julien | Fresselines
Gratuit
Visite commentée à partir de 14h30, au fil de l’arrivée des visiteurs, par Hedwige de Croutte, présidente des Amis de Fresselines, village d’artistes.
Edifiée au XIIe siècle par les moines cisterciens de l’abbaye d’Aubepierre à Measnes, l’église fut remaniée au XVe siècle. Elle est consacrée à Saint-Julien de Brioude, dont la statue en pierre polychrome trône à l’intérieur de l’église.
Son clocher, de forme originale, bien qu’assez usitée au XVe siècle, se compose d’une tour carrée avec couverture arrondie, surmontée d’une tourelle et d’un clocheton couverts en bardeaux.
L’intérieur comporte des éléments anciens, tels les objets liturgiques composant le « trésor » et des créations contemporaines : deux sculptures en bois d’Anna Quinquaud (1890-1984), sculptrice dont la famille est originaire de Lafat (Creuse), deuxième premier grand prix de Rome en sculpture de 1924.
Trois vitraux modernes, réalisés par Didier Bourdeau, maitre verrier renommé, évoquent les symboles de Saint-Julien et des maçons de la Creuse.
Le chevet de l’église est orné, à gauche, d’un buste en bronze de Claude Monet, offert par les Amis de Fresselines, érigé en 2019, pour célébrer son séjour à Fresselines en 1889. Réalisé par Danièle Berthold, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Metz, il représente, fait unique, le peintre à 49 ans, âge qu’il avait lors de son séjour fresselinois. Il repose sur un piédestal en granit réalisé par Didier Fauguet, sculpteur sur pierre de Saint-Plantaire (Indre), Meilleur Ouvrier de France.
A droite, le bas-relief "Dernière Vision" en pierre et marbre sculptés est l'oeuvre d'Auguste Rodin, pour honorer la mémoire de Maurice Rollinat, qui vécut à Fresselines de 1883 à 1903. Il fut commandé, après la mort du poète, par une association d'amis et inauguré en 1903.
Où :
Eglise Saint-Julien 23450 Fresselines
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications