Agenda>Manifestations>Loisirs> Masterclass Médecine Tibetaine par Stéphane Grès

Masterclass Médecine Tibetaine par Stéphane Grès

Les principes de la médecine tibétaine

L’art de la guérison est l’une des cinq grandes sciences de la culture tibétaine. Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde.

Cet art est aujourd’hui largement pratiqué au Tibet, mais aussi en Inde (notamment au Ladakh), en Mongolie, au Bouthan et en Russie.


La médecine tibétaine est un système médical traditionnel qui repose sur une méthode complexe de diagnostic, incorporant des techniques telles que l'examen du pouls et de l'urine. 

Le médecin tibétain (amchi) donne des conseils de modification de comportement et d'alimentation. 

Des médicaments confectionnés à partir de plantes médicinales et de minéraux ; des thérapies physiques comme l'acupuncture tibétaine ou la moxibustion sont utilisées pour traiter le malade.

Le système médical tibétain est basé sur une synthèse des savoirs indien (ayurveda), persan, grec, indigène tibétain, et les systèmes médicaux chinois. 

Il continue à être pratiqué au Tibet, en Inde, au Népal, au Sikkim, au Bhoutan, au Ladakh, en Sibérie, en Chine, en Mongolie et en Bouriatie, de même que plus récemment dans des parties de l'Europe et d'Amérique du Nord. 

Il est lié à la tradition bouddhiste selon laquelle toute maladie résulte en définitive de «trois poisons» de l'esprit : 

le désir excessif, la haine et l'ignorance.

La médecine tibétaine met en avant une définition spécifique de la santé dans ses textes théoriques. Pour être en bonne santé il est nécessaire de maintenir un équilibre entre trois éléments ou « humeurs » :

rLüng (pron. loong, le vent), mKhris pa (pron. tri-pa, la bile), et bad-kan (pron. paie-gen, le phlègme)

rLüng est la source permettant à notre corps de faire circuler des substances physiques (par ex. le sang), l'énergie (par ex. les impulsions du système nerveux), et ce qui n'est pas physique (par ex. les pensées)20. 

Il y a cinq catégories distinctes de rLung, chacune avec un emplacement et une fonction spécifique : srog-'dzin rLung, gyen-rGyu rLung, khyab-byed rLung, me-mNyam rLung, thur-sel rLung.

mKhris-pa est relié au feu et à la chaleur, c'est la source de fonctions telles que la thermorégulation, le métabolisme, la fonction du foie et l'intelligence discriminative. 

Il y a cinq catégories distinctes de mKhris-pa, chacune avec des emplacements et les fonctions spécifiques : 'ju-byed mKhris-pa, sGrub-byed mKhris-pa, mDangs-sGyur mKhris-pa, mThong-byed mKhris-pa, mDog-sel mKhris-pa.

Bad-kan est relié à la fois à l'eau et à la terre. 

Il est de nature froide, et est la source de fonctions telles que la digestion, l'entretien de notre structure physique, la santé de nos articulations et notre stabilité mentale. 

Il y a cinq catégories distinctes de Bad-kan, chacune avec son emplacement et sa fonction spécifique : rTen-byed bad-kan, myag-byed bad-kan, myong-byed bad-kan, tsim-byed bad-kan, 'byor-byed bad-kan.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Samedi 16 Janvier 2021 de 9h à 18h

Tarifs :

80 Euros
Les tickets sont vendus par l'Academiie
Vous pouvez nous contacter sur notre site ou au 06 36 16 3002
les horaires comprennent une pause repas et des courtes pauses dans la journée.

Inscription, billetterie ou réservation :

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Noël 2021 à Sierentz : Marché de Saint-Nicolas
    Noël 2021 à Sierentz : Marché de Saint-Nicolas

    Manifestations>Noël

    Décembre 2021

    Sierentz

    La commune de Sierentz fête la Saint-Nicolas avec son traditionnel marché de Saint-Nicolas. Lorsqu'on passe les fêtes de fin d’année dans la région en famille ou entre amis, on est (presque) obligé d'aller au marché de Noël ! L'occasion d'y découvrir également la fête de la Saint-Nicolas et son traditionnel […]

  • Masterclass de Médecine Tibetaine avec Stéphane Grès
    Masterclass de Médecine Tibetaine avec Stéphane Grès

    Manifestations>Loisirs

    Samedi 6/02/2021

    La Bascule - Sierentz

    Les principes de la médecine tibétaine   L’art de la guérison est l’une des cinq grandes sciences de la culture tibétaine. Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde. Cet art est aujourd’hui largement pratiqué au Tibet, mais aussi en Inde (notamment au Ladakh), en Mongolie, au Bouthan et en […]

  • Stage Tsa Loung par Stéphane Grès
    Stage Tsa Loung par Stéphane Grès

    Manifestations>Loisirs

    Dimanche 7/02/2021

    La Bascule - Sierentz

    LE TSA LOUNG Méditation sur la base du souffle en possible synergie avec les enseignements de la médecine traditionnelle Tibétaine Le mot tibétain « Tsa Loung » signifie littéralement « canaux et souffles ».  Dans le contexte du Stage il s'agit d'une introduction à cette pratique de guérison. Elle est fondée […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !