Venez travailler en Allemagne !

Travailler en Allemagne, ça vous dit ? Rendez-vous dans le hall 3 !

Avec la présence de 35 employeurs du Pays de Bade !

Le sud du Pays de Bade est toujours à la recherche de personnel qualifié : c'est dans cette optique que 35 employeurs de la région seront présents au SFEA les 26 et 27 janvier 2024. L'agence pour l’emploi « Agentur für Arbeit Freiburg » organise ainsi pour la dixième fois des rencontres franco-allemandes sur le salon dans le but de promouvoir la mobilité transfrontalière.

« Trouver du personnel qualifié est l'un des grands défis de notre époque. Je me réjouis de voir que, malgré le contexte économique difficile, tant d'entreprises saisissent la chance que représente un espace économique commun des deux côtés du Rhin » déclare Alexander Merk, directeur général des agences « Agentur für Arbeit Freiburg ».

Le hall franco-allemand

Le hall franco-allemand (hall 3) © DR Le hall franco-allemand (hall 3)


Le hall 3 est consacré à cette mobilité transfrontalière et offre de nombreuses perspectives : on y trouvera non seulement des employeurs à la recherche de personnel qualifié et qui disposent de nombreuses offres d'emploi, mais aussi la possibilité d’assister à des conférences, de faire vérifier des dossiers de candidature, de faire des photos de candidature, de profiter de conseils en matière de couleurs et de style, ainsi que de procéder à un test d'évaluation des connaissances en allemand.

Des organismes de conseils informeront sur les aspects importants d'une formation ou d'un travail en Allemagne et sur les possibilités d'aménagement en matière d'impôts et de sécurité sociale. Les experts de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sud du Rhin Supérieur et de la Chambre des Métiers de Fribourg seront également présents afin de dispenser leurs précieux conseils.

L'organisme allemand « Fachkräfteallianz Südlicher Oberrhein » est à l’initiative de cet investissement dans le salon de Colmar. Ce réseau, composé de représentants de l'économie, des associations, des chambres, de l'enseignement et des pouvoirs publics, s'est fixé pour objectif d'assurer aux entreprises de la région du sud du Rhin la main-d'œuvre qualifiée dont elles ont besoin. Cet organisme est actif à plusieurs niveaux, notamment dans le domaine de la promotion de la mobilité transfrontalière pour le travail.

Programme sur la scène du hall franco-allemand


Vendredi 26 janvier :
10h : Inauguration
14h, 14h40, 15h20 : concerts de Zweierpasch (groupe de hip-hop franco-allemand)
14h10 : Lust nach Deutschland zu gehen ? Bons conseils pour se lancer, avec Frédéric Schmachtel 
(Projektleiter RegioLab des DFJW in Zusammenarbeit mit den Juniorbotschafter*innen) 
14h50 : Lust auf eine Ausbildung in Deutschland ? J’étais apprenti en Allemagne : Je te raconte mon histoire par Dominik Krall (Projektreferent Ausbildungsbotschafter der IHK Südlicher Oberrhein) 
15h30 : Un nouveau format de recrutement « Du stade vers l’emploi » en édition transfrontalière en 2024, avec  Rémi Stangret (Directeur général de la Ligue d’Athlétisme Grand Est)  


Samedi 27 janvier :
10h et 15h : Table ronde - Échange avec les entreprises de la région. Quelles compétences pour les métiers de demain ? avec Christian Bernhardt (Agentur für Arbeit Lörrach und EURES-T Haut-Rhin)
11h30 et 14h30 : Vous êtes à la recherche d’un emploi de l’autre côté du Rhin ? Alles was Sie wissen müssen par Tiina Jaakola (Pôle emploi et EURES-T Haut-Rhin) et Ralf Seul (Agentur für Arbeit Freiburg und EURES-T Haut-Rhin)
14h et 16h30 : Vous voulez postuler dans le pays voisin ? Tipps und Werkzeuge um interkulturelle Unterschiede zu erkennen und Missverständnisse zu vermeiden par Philipp Schließer (Interkultureller Trainer, Duale Hochschule Baden-Württemberg / DHBW Lörrach) 
16h : Un nouveau format de recrutement « Du stade vers l’emploi » en édition transfrontalière en 2024, avec  Rémi Stangret (Directeur général de la Ligue d’Athlétisme Grand Est) 

Plus d'informations : 00 49 76 12 71 03 82

Venez travailler en Allemagne ! © DR Venez travailler en Allemagne !

Avis aux employés qualifiés alsaciens

Le sud du Pays de Bade est toujours à la recherche de personnel qualifié, aussi 35 employeurs de cette région se rendront vendredi 26 et samedi 27 janvier à Colmar en vue de recruter massivement. C’est à cette fin qu’a été créé le Salon Formation Emploi Alsace (SFEA), l'un des plus grands salons de la formation, de l'emploi et de la formation continue en France. L'agence pour l’emploi « Agentur für Arbeit Freiburg » organise ainsi pour la dixième fois des rencontres franco-allemandes sur le salon dans le but de promouvoir la mobilité transfrontalière.

« Trouver du personnel qualifié est l'un des grands défis de notre époque. Je me réjouis de voir que, malgré le contexte économique difficile, tant d'entreprises saisissent la chance que représente un espace économique commun des deux côtés du Rhin » déclare Alexander Merk, directeur général des agences « Agentur für Arbeit Freiburg ».

Le hall franco-allemand (hall 3) offre de nombreuses perspectives : on y trouvera non seulement des employeurs à la recherche de personnel qualifié et qui disposent de nombreuses offres d'emploi, mais aussi la possibilité d’assister à des conférences, de faire vérifier des dossiers de candidature, de faire des photos de candidature, de profiter de conseils en matière de couleurs et de style, ainsi que de procéder à un test d'évaluation des connaissances en allemand. Des organismes de conseils informeront sur les aspects importants d'une formation ou d'un travail en Allemagne et sur les possibilités d'aménagement en matière d'impôts et de sécurité sociale. Les experts de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Sud du Rhin Supérieur et de la Chambre des Métiers de Fribourg seront également présents afin de dispenser leurs précieux conseils.

L'organisme allemand « Fachkräfteallianz Südlicher Oberrhein » est à l’initiative de cet investissement dans le salon de Colmar. Ce réseau, composé de représentants de l'économie, des associations, des chambres, de l'enseignement et des pouvoirs publics, s'est fixé pour objectif d'assurer aux entreprises de la région du sud du Rhin la main-d'œuvre qualifiée dont elles ont besoin. Cet organisme est actif à plusieurs niveaux, notamment dans le domaine de la promotion de la mobilité transfrontalière pour le travail.

Salon Formation Emploi Alsace 2024 : accès et infos pratiques
Pour accéder au Salon Formation Emploi Colmar plusieurs possibilités s'offrent à vous :

En train : au minimum un train par heure de et vers Strasbourg et Mulhouse.
En bus avec Trace (ligne E) : un bus toutes les 20 minutes relie la gare, le centre-ville et le Parc des Expositions.
En voiture :Depuis Strasbourg : prendre l'autoroute A35 puis la sortie n°23 vers Colmar/Munster/Kaysersberg/Bennwihr Houssen et enfin, suivre la direction Colmar puis Parc des Expositions.
Depuis Mulhouse : prendre l'autoroute A35 puis la sortie n°24 vers Nancy/Saint-Dié/Epinal/Kaysersberg/Colmar-Nord et enfin, suivre la direction Colmar puis Parc des Expositions.
Concernant les horaires, le salon vous accueillera de 9h à 18h le vendredi et le samedi. 

Pour accéder à l'évènement sachez qu'il est possible de télécharger votre entrée gratuitement sur le site internet du salon !

A noter : le Salon Formation Emploi Alsace propose plusieurs espaces de restauration répartis sur les 5 halls du Parc Expo de Colmar. Une restauration classique (à table) et un espace de restauration rapide est à la disposition de tous

Renseignements

Salon Formation Emploi Alsace à Colmar 2024 : toute la programmation

Dates et horaires :

  • du Vendredi 26 Janvier 2024 au Samedi 27 Janvier 2024 de 9h à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties