Musiques françaises

Le 22/03/2026

Temple de Grignan | Marseille

20€ | 7€ réduit | gratuit moins de 16 ans

Un concert exceptionnel consacré aux Musiques françaises aura lieu le 22 mars 2026 au Temple de Grignan à Marseille. Autour du piccolo de Jean-Louis Beaumadier, du piano de Véronique Poltz, de la flûte de Carlo Jans et des éclairages de Lionel Pons, le public découvrira un programme raffiné, hommage à la musique française du XIXe au XXIe siècle.

Musiques françaises © carla Rees Musiques françaises

Programme du concert

  • Camille Saint-Saëns (1835-1900)
    Romance et Ascanio (air de ballet, variation de l'amour) – piccolo et piano
  • Philippe Gaubert (1879-1941)
    Orientale et Soir sur la plaine – piccolo et piano
    Divertissement grec – piccolo, flûte et piano
  • Pipeaux 1934
    Darius Milhaud : « Exercice musical »
    Albert Roussel : « Pipe »
    Henri Martelli : « Mélodie »
    Francis Poulenc : « Villanelle »
    Georges Auric : « Scherzo » – piccolo et piano
  • Francis Poulenc (1899-1963)
    Sonate pour flûte et piano
  • Henri Tomasi (1901-1971)
    Pagliella ; Largo et Saltarelle du Concertino
  • Véronique Poltz (2014)
    Midnight with Pan – piccolo, flûte alto et piano
    Prélude, Fantastic Instance, Sweet Dream, Final

Retrouvez d’autres idées de sorties et de récitals sur notre page Musique & concerts à Marseille.

Les artistes

Jean-Louis Beaumadier piccolo
Véronique Poltz piano
Carlo Jans flûte (Luxembourg)
Lionel Pons conférencier

Jean-Louis Beaumadier

Jean-Louis BEAUMADIER a commencé ses études de flûte avec Joseph RAMPAL au Conservatoire de Marseille, et les a poursuivies au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Jean-Pierre RAMPAL. Lauréat des concours Internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes solistes, soliste de l’Orchestre National de France pendant douze ans, il est devenu par la suite grâce à son abondante discographie (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), à ses concerts en Europe, aux Etats unis et Extrême orient, et à sa collection pour le piccolo aux éditions Billaudot, l’un des tout premiers représentants de la flûte piccolo dans le monde.

Son goût très vif pour le piccolo et les instruments en bois date de ses jeunes années quand sa famille lui avait acheté un magnifique piccolo ancien, « Bonneville », en ébène. Depuis plusieurs années, il a entrepris un travail en profondeur pour faire mieux connaître le piccolo et faire partager aux autres sa joie d’en jouer. Au début, piccolo aux Concerts Colonne puis pendant douze ans, piccolo solo de l’Orchestre National de France, il joue sous la direction de chefs prestigieux : Sergiù Celibidache, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawalich, Pierre Boulez… et travaille également avec d’autres orchestres dans le monde comme le « Saïto Kinen orchestra » de Seiji Ozawa.

Son abondante discographie : Calliope-Harmonia-Mundi, Classic-Talents, Lyrinx, Rodolphe, Skarbo, Nouveaux horizons, Saphir, Naîve, Indésens… assortie d’un Grand Prix International du disque de l’Académie Charles Cros pour le cd « La belle époque du piccolo » et sa collection pédagogique aux éditions Billaudot lui confèrent la reconnaissance et l’amitié de flûtistes qui l’invitent à travers le monde dans les grandes conventions et festival de flûtes (Japon, USA, Grande Bretagne, Pays-Bas, Brésil, Costa Rica, Autriche, Italie, Slovénie, Vénézuela…). Il se produit également dans de très nombreux concerts en France (Paris  salle Cortot, Radio France) et dans le monde (Israël, Irlande, Italie, Belgique, Allemagne, Sénégal, Croatie, Usa (Carnegie hall New York), Autriche, Slovénie, Espagne, Pays-Bas, Finlande académie Sibelius d’Helsinki, Chine…).

Invité en soliste par de nombreux orchestres : Orchestre National de France, Orchestre Simon Bolivar de Caracas (sistema), Wiener concert verein, New-York soloists, Brussel Chamber Orchestra, Orchestre National Du Costa Rica, Orchestre National de l’Equateur, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bohème, Orchestre de chambre de Quito, Orchestre de chambre de San Jose de Californie, « I musici di Vivaldi », Orchestre de Cannes, Orchestre de l’Université Claude Champagne de Montréal, Orchestre Jean Francois Paillard, Orchestre de chambre d’Alsace, « Les musiciens de France « , Orchestre symphonique de Caire, Orchestra camera musicae de Catalogne, Orchestre de chambre de Genève, Orchestre philharmonique de Taïpei (Taïwan), Twin Cities Orchestra Minneapolis, Prague Radio Symphony Orchestra, Tokyo soloists,Vienna classical pleyers...

Jean-Louis Beaumadier anime des Master-classes dans les grandes institutions musicales à travers le monde.

« Jean-Louis fut l’élève de mon père avant de devenir le mien. Doué d’une merveilleuse technique, il se fit remarquer dès le début par sa personnalité attachante et son sens artistique développé. Il s’est spécialisé avec bonheur dans l’interprétation du répertoire pour la petite flûte et c’est une joie de l’entendre tour à tour virevolter ou rêver… c’est le “Paganini du piccolo” ! »
Jean-Pierre RAMPAL 

Véronique Poltz

Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) ,de nombreux duos pour instrument et piano, pour harpe, ainsi que des œuvres pour orchestre symphonique, « Jardin des ombres », ou orchestre d’harmonie, « les Belles et la Bête ». Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de J.Brahms pour 2 piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo, et orchestré le Moto perpetuo de J.Andersen, que Jean-Louis Beaumadier a joué à New York,Taipei et Nice. Véronique Poltz a écrit « Midnight with Pan » trio pour flûte piccolo, flûte en sol et piano, créé en Angleterre en août 2014, et « Icosa rhapsodie », pour piano 4 mains, commande pour le 2e concours international de piano 4 mains de Monaco (2014);

Véronique Poltz est professeur d’Écriture et Orchestration au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

Carlo Jans

Carlo JANS, flûtiste, a commencé ses premières leçons de flûte à l'âge de sept ans et des leçons de violon à douze ans. Après avoir terminé sa formation à Luxembourg et à Nancy (classe de Jacques Mule), il a poursuivi ses études au Conservatoire Royal de Liège, où il aobtenu un Diplôme Supérieur de flûte. Élève de Raymond Guiot, il a été honoré du 1er Prix Supérieur de la Ville de Paris. Il a complété un programme de troisième cycle de deux ans à l' Académie de Musique de Cologne dans la Masterclass d'Andràs Adorjàn. Il a également suivi des cours particuliers avec le grand maître Aurèle Nicolet.

Ouvert à de nouveaux horizons musicaux, Jans a étudié la direction d'orchestre sous Jan Stulen et Jean-Philippe Rieu à la Royal Music Academy of Music de Maastricht (Diplôme de direction avec mention), suivi un Diplôme de Troisième Cycle à la Zuid NederlandseHogeschool voor Muzie. Il a poursuivi ses études de direction avec Jorma Panula à Saint-Pétersbourg. Carlo Jans a terminé ses études avec un “Doctor in Arts” à l'Académie deMusique de Lodz (Pologne).

Depuis 1984, Carlo Jans enseigne la flûte et la musique de chambre au Conservatoire de Luxembourg. En 1999, il a été nommé professeur de flûte et de direction d'orchestre et a commencé à diriger les orchestres du conservatoire. À partir de 1997, il a été professeur invité à l'Académie de Musique de Riga, en Lettonie, et est souvent invité pour des masterclasses aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Allemagne, en Grèce, en Pologne, en République tchèque, au Brésil, aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Russie.

Carlo JANS est toujours un invité apprécié lors des conventions de flûte nationales et internationales (NFA New York 2009, NFA Anaheim 2010, Flute Meetings en Grèce en 2008 et 2009, Deutsche Flöten Gesellschaft, conventions de flûte néerlandaises…). De septembre 2002 à 2009, Carlo Jans a enseigné à la Musikhochschule de Saarbrücken en Allemagne, une activité qu'il a dû abandonner en raison du nombre croissant de concerts en tant que soliste et des invitations à enseigner à travers le monde.

Depuis 2009, Carlo Jans a été membre du célèbre orchestre de chambre des Solistes Européens– Luxembourg, composé de musiciens des meilleurs orchestres européens.

En 1988, il a fondé le Forum International pour flûte et piano Diekirch/Luxembourg, un cours été suivi pendant 37 ans par plus de 2000 étudiants de 58 nationalités différentes.

En plus de sa vie professionnelle d'enseignant, il poursuit également une carrière active en tant que flûtiste et chef d'orchestre. Il a été invité à se produire en tant que soliste ou chef avec l'Orchestre symphonique RTL (déjà à l'âge de quinze ans), Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre symphonique de Sonderjylland, l'Orchestre de chambre d'Auvergne, l'Orchestre symphonique de la radio de Prague, l'Orchestre national de la radio polonaise, l'Orchestre philharmonique d'État de Brno, l'Orchestre philharmonique d'Oltenia Craiova/Roumanie, l'Orchestre symphonique de Porto, l'Orchestre philharmonique de Sibiu, l'Orchestre de chambre de Suisse, l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard et l'Orchestre philharmonique de chambre de Lettonie, où il est également chef invité depuis 1997. Il a donné des concerts aux côtés de flûtistes tels qu'Andràs Adorjàn, Maxence Larrieu,Ian Clark, Janos Balint, Jean-Claude Gérard, ainsi qu' avec des pianistes comme Daniel Blumenthal, Gabriel Tacchino, le pianiste de jazz Claude Bolling, le violoniste Jean-Jacques Kantorow, la violiste Jitka Hosprova, le violoncelliste Mirel Iancovici, la harpiste Katerina Englichova ou des groupes de musique de chambre tels que le Zürcher Streichtrio, le Quatuor à cordes Danel, le Quatuor à cordes Zemlinsky, le Quatuor à cordes Martinu... En tant que chef d'orchestre, il a accompagné des solistes tels que Cyprien Katsaris, AndrásAdorján, Steven Mead, Daniel Blumenthal, Janos Balint...

De nombreux compositeurs ont écrit des pièces pour flûte solo, de la musique de chambre et des concertos pour lui, par exemple, Marcel Wengler, dont le concerto pour flûte et orchestre a été créé lors des ISCM World Music Days en 2000 avec l'Orchestre de chambre suisse. En 2005, le célèbre compositeur belge François Glorieux lui a écrit une pièce fantastique intitulée Eight Interludes pour flûte et cordes. Le compositeur tchèque JindrichFeld, les concertos dont Carlo Jans a enregistrés avec l'Orchestre symphonique de la radio de Prague pour Pavane Records, et dont la musique de chambre pour flûte sortira bientôt dans un coffret de 3 CD, a écrit pour Carlo Jans et ses collègues tchèques Jitka Hosprova et Katerina Englichova une Musique concertante pour flûte, alto, harpe et cordes. Sadiscographie (plus de 50 CD) pour des labels tels que Pavane Records, Calliope, Arco Diva,Bella Musica et Hänsler Classics lui a valu d'excellentes critiques dans la presse internationale et des récompenses telles que le Grand Prix du Disque pour son enregistrement de la musique de chambre de Manuel Rosenthal.

Lionel Pons

Né en 1971, professeur d’histoire de la musique et d’analyse au C.R.R. de Marseille, docteur en musicologie, agrégé de musique, chargé de cours à Aix-Marseille Université depuis 2004, et membre fondateur de l’association des Amis de la Musique Française.

Spécialiste de la musique française du XXe siècle, il a publié aux éditions des AMF plusieurs monographies et articles ponctuels, ainsi que des contributions régulières aux ouvrages collectifs édités en collaboration par Actes Sud et l’Opéra de Marseille. Il donne régulièrement des cycles de conférences publiques à la Bibliothèque départementale de Marseille, à l’Opéra de Marseille, à la Bibliothèque du CRR de Marseille ainsi que dans le cadre du Club Service Opéra, et a participé à plusieurs colloques scientifiques (Université de Provence, Université de la Côte d’Opale, Université Paris IV-Sorbonne, Fondation Bru-Zane).

Il a dirigé le colloque international Lucien Durosoir, une compositeur moderne né romantique (Venise, Palazetto Bru-Zane, 2011) ainsi que l’ouvrage éponyme (2011, Fraction) et co-dirigé en 2011 avec J.M. Jacono le colloque international Henri Tomasi, de la lumière méditerranéenne à la conscience révoltée ainsi que l’ouvrage éponyme (Presses Universitaires de Provence, 2013) qui a reçu en 2013 le Prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille.

Un hommage vibrant à la richesse de la musique française, entre tradition, poésie et modernité.

À découvrir le 22 mars 2026 au Temple de Grignan à Marseille.

Date de dernière mise à jour le 12/11/2025.

Renseignements

Où :
Temple de Grignan - Marseille 13006 Marseille

Contacts :

+33 6 07 60 88 53
jlbeaumadier@gmail.com
www.piccolo-beaumadier.com

Dates et horaires :

  • Dimanche 22 Mars 2026 de 18h à 19h30

Tarifs et billetterie :

20€
7€ réduit
gratuit moins de 16 ans

  • Musiques françaises © carla Rees

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties