Du 04/06/2025 au 21/06/2025
Galerie Vincent Bercker, 10 rue Matheron | Aix-en-Provence
NC
Depuis une dizaine d’années, il vient séjourner régulièrement quelques semaines dans cette chambre d’hôte dans le Pays d’Aix pour représenter obsessionnellement le versant sud de la Sainte-Victoire du matin au soir. Il a installé son tabouret pliant en quelques emplacements autour de la maison, d’où il a pu contempler les variations de lumière sur la paroi rocheuse, véritable muraille de calcaire blanc. L’artiste donne une vision personnelle de la morphologie si particulière de la montagne. Suivant l’heure, la lumière et la transparence de l’air, la pierre change totalement de couleur et de consistance. La lumière rasante du soleil du matin creuse les ombres de chaque repli de la pierre et fait ressortir les arêtes.
De 1982 à 1987, Peter Hauenschild a étudié les arts plastiques à l’École supérieure de création artistique et industrielle de Linz. De 1988 à 2004, il a été membre d’un collectif d’artistes pionnier de l’art numérique. Depuis 2005, il enseigne à l’Institut des Médias de l’Université d’arts de Linz dans le département de design graphique et photo. En ayant étudié l’art avant de l’enseigner, Peter se souvenait bien sûr aussi que la montagne Sainte-Victoire était le paysage favori de Paul Cézanne. Ce n’était sûrement pas pour rien, mais comme le Maître d’Aix le disait : C’est confrontée au motif de la nature que toute théorie prend son sens.
À l’occasion d’un entretien avec le journaliste Manu Gros en 2016 au sujet d’une exposition de dessins, Peter Hauenschild déclarait :
"À Richeaume, je commence à dessiner avant le petit-déjeuner et j’y passe six heures par jour, en alternant entre plusieurs points de vue très précis. Je dois être environ à 500 dessins aboutis. À une heure, mon fusain est un peu comme un grimpeur qui suit les lignes verticales du calcaire pour l’escalader. À une autre, comme un pianiste qui joue sur les touches des ombres que dessinent les cyprès. Au final, c’est un marcheur qu’on peut suivre tout au long du massif de Sainte-Victoire. En rattrapant les perspectives, du point de vue de Richeaume, j’ai constitué un panorama en plusieurs dessins. Parfois, le fusain m’échappe. La montagne et le crayon se parlent. Je n’ai qu’à écouter, émerveillé."
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Aix en Provence). Date de dernière mise à jour le 13/06/2025.
Où :
Galerie Vincent Bercker,
10 rue Matheron 13100 Aix-en-Provence
Contacts :
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications