Steven & Spielberg - De l'ordinaire à l'extraordinaire

  • Jusqu'au 31/05/2024

    La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée, 56 Traverse De la Buzine | Marseille

Exposition "Steven & Spielberg, de l'ordinaire à l'extraordinaire !"

Le Château de la Buzine consacre une exposition au réalisateur iconique, Steven Spielberg, le génie du 7e art !

L’exposition "Steven & Spielberg, de l’ordinaire à l’extraordinaire !", propose une balade dans la vie et l’œuvre époustouflante du cinéaste, dans une scénographie originale, peuplée de créatures échappées de ses films et de reconstitutions d’univers fantastiques, le tout richement illustré !

Steven...

Avant de devenir le cinéaste le plus connu de la planète, et le plus rentable aussi, le champion du box-office Spielberg a été le jeune Steven, mal dans sa peau, « goinfre de télé et de cinéma ». Il a 6 ans quand son père l’emmène voir « Sous le plus grand chapiteau du monde ». Le lendemain, l’enfant remet en scène avec son train électrique le super déraillement. Une vocation est née. Jamais Steven n’aura d’autre ambition que celle de faire des films.

Doté d’une imagination « folle et sauvage » et toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter en images, c’est à l’âge de douze ans qu’il tournera son premier court métrage. Les absences paternelles, puis le divorce de ses parents, vont marquer durablement l’adolescent...

À croire que Hollywood n’attendait qu’un jeune prodige, Steven décroche son premier contrat chez Universal Télévision avec « Amblin ». Il a 20 ans, son téléfilm « Duel » lui donne accès au seul écran qui vaille : le grand. Débuts modestes. Mais la Cité du rêve tient à sa nouvelle recrue. Steven deviendra Monsieur Spielberg en changeant l’industrie du cinéma avec son « requin tueur » qui va terroriser la planète et battre des records d’affluence.

Éclate alors son talent : celui de faire croire au spectateur ce qu’il ne lui montre pas… la marque des plus grands !

L’atterrissage à grand spectacle de gentils extra-terrestres transforme l’essai. Il y confirme, outre son grand intérêt pour la science-fiction, sa prédilection pour les héros ordinaires.

Car, chez Spielberg, c’est Monsieur Tout-le-monde qui se retrouve tout à coup confronté à l’extraordinaire qui va lui dicter un comportement héroïque. Ces personnages de la vie de tous les jours vont ainsi être amenés à se dépasser dans des situations plus grandes que la réalité… une merveilleuse rencontre entre l’ordinaire et l’extraordinaire.

Renseignements

Où :
La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée, 56 Traverse De la Buzine 13011 Marseille

Dates et horaires :

  • Tous les Lundis, du Vendredi 10 Février 2023 au Vendredi 31 Mai 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille

Publicité