Publicité

Musée de l’Illusion

  • Jusqu'au 30/11/2024

    Les Voûtes de la Major, Boulevard Jacques Saade | Marseille

Bienvenue dans le monde fascinant et immersif de l’illusion où tous les sens sont chamboulés ; cet univers est capable de troubler les plus téméraires tout en se cultivant... Rien n’est véritablement comme il semble l’être, surtout au Musée de l’Illusion ! Le Musée propose une expérience unique et originale où pédagogie se lie au divertissement.

© Le Tunnel Vortex - Musée de l’Illusion

Le Musée de l'illusion est un lieu unique en son genre, qui propose des expériences visuelles et interactives pour tromper notre perception de la réalité. Les illusions d'optique, les jeux de miroirs, les trompe-l'œil et les défis sensoriels sont autant d'activités qui permettent aux visiteurs de découvrir les mystères de notre cerveau et de tester leurs sens.
En immersion, les visiteurs peuvent, par exemple, se promener dans une pièce infinie, marcher sur un plafond, défier les lois de la gravité, ou encore se prendre en photo avec des illusions d'optique étonnantes.

Chaque recoin du Musée de l’Illusion s’accompagne d’une explication rationnelle et scientifique qui permet d’apprendre des pouvoirs extraordinaires sur la vue, la perception et le fonctionnement de l’intellect. Objectif ? Découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre.

Ici on casse les codes ! Si une image vaut mille mots, soyez sûr qu'une illusion en cache plus d'un million !

► Défier la perception !
Les visiteurs vont faire preuve d’audace et sauter les yeux fermés dans l’univers tridimensionnel créé par le Tunnel Vortex ! Sous son air visiblement stable et plat, cette illusion s’octroie le droit de rendre complètement dingue. En parcourant son chemin, personne ne sera capable d’avancer. Incroyable, non ?!
Le parcours mène ensuite dans la Salle des Miroirs pour observer son propre reflet déformé, également dans la Salle de l’Infini pour se risquer au comportement imprévisible de la pièce. Une occasion unique pour tenter de résister aux lois de la gravité et des dimensions. Il est fort à parier que les visiteurs prendront la pose !

► Défier les yeux et régaler l’esprit !
Les visiteurs peuvent, tour à tour, plonger dans une collection d’hologrammes, regarder chaque illusion d’optique d’un peu plus près et observer attentivement chaque exposition. Elles rappellent brillamment et de façon ludique que la perception du monde n’est souvent qu’un spectre d’illusions.

  • La salle renversée
    Prêt à changer la vision du monde de façon radicale ? Pourquoi pas jusqu’à 90 degrés ? Des poses les plus incroyables permettent aux visiteurs de prendre des photos mémorables où l’imagination sera la seule limite !
  • La tête dans l'assiette
    Toujours voulu tout avoir sur un plateau ? Eh bien, il est temps que ce souhait devienne réalité. Personne ne sera blessé, c’est promis ! En revanche, cela amusera la galerie.
  • La chaise Beuchet
    Il est incroyable de voir à quel point la taille perçue d’une personne dépend du contexte qui est suggéré par les objets autour. C’est en s’asseyant tout simplement sur une chaise que les lois de la perception sont explorées et les proportions modifiées !
  • Les illusions d'optique
    Il s’agit d’images fascinantes qui jouent des tours, troublent les yeux et l’esprit. Ces illusions visuelles ne font que rappeler que les sens sont imparfaits et que la perception du monde est souvent déformée. Une collection d’illusions d’optique à ne pas manquer !

Renseignements

Où :
Les Voûtes de la Major, Boulevard Jacques Saade 13002 Marseille

Dates et horaires :

  • du Vendredi 16 Juin 2023 au Samedi 30 Novembre 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille