Du 22/08/2025 au 30/09/2025
Quai de la Fraternité | Marseille
NC
2025 : L'Année de la Mer en France
Alors que l'océan couvre 71% de la surface de la Terre, absorbe près de 30% des gaz à effet de serre et génère 50% de l'oxygène que nous respirons, il subit une pression constante.
Chaque année, 10 millions de tonnes de plastique y sont déversées, soit l'équivalent d'un camion chaque minute. 150 millions de tonnes y stagnent déjà, dont 80% provenant du continent. Ce que nous voyons n'est que la partie émergée de l'iceberg : 99% des plastiques marins sont invisibles, réduits en microparticules disséminées dans les profondeurs.
C'est dans ce contexte qu'une Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC-3) se tiendra à Nice en juin 2025.
Le Kraken remis à l'eau
Le voilier emblématique de l'association Wings of the Ocean, le Kraken, est de retour pour marquer cette année particulière. Ce trois-mâts de 42 mètres prendra le large pour une expédition de sensibilisation sur les côtes méditerranéennes françaises avec son équipage composé de 23 personnes, marins et bénévoles, à bord.
De port en port, il fera entendre la voix de l'océan auprès de la population côtière et des touristes. Le collectif engagé mènera des actions de collecte de déchets et de sensibilisation pour mieux comprendre les spécificités de la pollution locale et lutter contre le déchet marin. Navire d'expédition, le Kraken accueille également un programme scientifique à bord pour étudier les interactions entre le plastique fragmenté dans l'eau et les organismes vivants.
Parallèlement, le collectif d'art contemporain Polymer exposera sur le bateau des œuvres d'art engagées et poétiques, fabriquées à partir de déchets collectés dans la nature.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 07/08/2025.
Où :
Quai de la Fraternité 13001 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications