Publicité

Les 50 ans du triptyque de Gilbert Ganteaume de l'église Notre Dame de l'Assomption

Du 10/03/2025 au 22/03/2025

Office de Tourisme de La Ciotat, Boulevard Anatole France | La Ciotat

NC

Les 50 ans du triptyque de l'église Notre-Dame de l'Assomption
Hommage au peintre Gilbert Ganteaume.

Venez découvrir cette exposition
Du 10 au 22 mars 2025
Du lundi au samedi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Le vernissage aura lieu le mercredi 12 mars 2025 de 10h30 à 12h30.

Une conférence/diaporama sur « L’œuvre de l’artiste » sera présentée par la fille de l’artiste, Mme Christiane Ganteaume, le samedi 15 mars à partir de 14h30 et le samedi 22 mars à partir de 14h30. Cette animation est sur réservation en contactant l'accueil de l'Office de tourisme par téléphone à partir du 6 mars.

À l’occasion du cinquantenaire du triptyque orné dans l’église Notre-Dame, nous avons le plaisir de vous inviter à une exposition exceptionnelle rendant hommage à son créateur, le peintre Gilbert Ganteaume. Depuis sa réalisation en 1975, cette œuvre monumentale continue d’émerveiller fidèles et amateurs d’art par sa puissance évocatrice et son expressivité unique.

Célébrant 50 ans de lumière, de spiritualité et de transmission artistique, cette rétrospective explore la genèse du triptyque ainsi que l’univers pictural de Gilbert Ganteaume. À travers une sélection d’œuvres, de documents d’archives et de témoignages, l’exposition propose une immersion dans le processus créatif de l’artiste, mettant en lumière son talent exceptionnel et son héritage.

L’association "Ganteaume, artiste de la matière" a récemment été créée afin de mener des recherches approfondies sur son œuvre et d’en préserver la mémoire. Un livret détaillera chaque élément du triptyque, permettant ainsi d’enrichir la compréhension et l’appréciation de cette œuvre magistrale.

Lors de la conférence inaugurale, Mme Ganteaume apportera un éclairage précieux sur l’inspiration de son père et le contexte de création du triptyque. En effet, dans les années soixante, l’église Notre-Dame faisait face à d’importants problèmes d’infiltration. C’est dans ce contexte que, porté par l’élan du concile Vatican II visant à introduire le modernisme dans l’Église, le prêtre de l’époque prit la décision de confier la réalisation d’une œuvre contemporaine à un artiste de son temps. Son choix se porta sur Gilbert Ganteaume, qui consacra quatorze mois à la réalisation de ces fresques monumentales.

L’exposition proposera aux visiteurs un parcours enrichi par trois panneaux explicatifs illustrés de photographies et de textes, ainsi que par la présentation exceptionnelle de trois esquisses préparatoires du triptyque. D’autres œuvres de l’artiste viendront également compléter cette immersion dans son univers pictural, témoignant de son approche unique de la matière et de la lumière.

Cet événement s’inscrit également dans une dynamique culturelle plus large, en lien avec La Nuit des Églises, qui se tiendra le 27 juin 2025. À cette occasion, l’église Notre-Dame de l’Assomption proposera une soirée exceptionnelle ponctuée de spectacles et de concerts, offrant ainsi une célébration vivante de l’art et du sacré.

Venez redécouvrir ce patrimoine artistique précieux et célébrer la rencontre entre art et spiritualité.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme de La Ciotat). Date de dernière mise à jour le 07/03/2025.

Renseignements

Où :
Office de Tourisme de La Ciotat, Boulevard Anatole France 13600 La Ciotat

Dates et horaires :

  • Tous les jours sauf les Dimanches, du Lundi 10 Mars 2025 au Samedi 22 Mars 2025

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties