Du 04/02/2026 au 08/02/2026
Cinéma Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto | Marseille
NC
Programme détaillé pour le cinéma Les Variétés :
© DR-festival recall
Festival Recall - programmation au cinéma des Variétés
Mercredi 4 février : soirée d’ouverture
20 h : Carrie (1976) de Brian De Palma. 1 h 38. VOSTFR - interdit aux moins de 12 ans
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n’est pas rose pour Carrie. À l’école, elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu’à ce qu’elle devienne la victime d’une méchante plaisanterie. Elle décide alors de se venger.
Séance présentée par Guy Astic, directeur des éditions Rouge profond et enseignant en cinéma.
Jeudi 5 février : invitation d’Alix Martineau et focus western
18 h : La mariée était en noir (1968) de François Truffaut. 1 h 47.
Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux. Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari.
Séance présentée par Alix Martineau, scénariste, comédienne de voix et podcasteuse.
20 h : La prisonnière du désert (1956) de John Ford. 2 h.
Texas, 1868. La famille d’Aaron Edwards est décimée par une bande de Comanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d’Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.
Film présenté par Marc Rosmini, enseignant en philosophie et auteur de Méditations westernosophiques (2015). Séance suivie d’un échange.
Vendredi 6 février : soirée autour du cinéma asiatique
19 h 15 : Lady Yakuza – La Pivoine rouge (1968) de Kôsaku Yamashita. 1 h 38. VOSTFR.
Alors que Ryuko, fille du chef du clan Yano, prépare ses noces, son père est trahi et assassiné. Ryuko (dite Oryū, la Pivoine rouge) décide de marcher sur les traces de son père en assumant sa succession comme chef de clan.
Ce film sera présenté par M. Kawakita. Une dégustation japonaise sera proposée par le traiteur Kita Kitchen à l’issue de la séance.
21 h 30 : Lady Vengeance (2005) de Park Chan-wook. 1 h 55. VOSTFR - interdit aux moins de 12 ans
Geum-ja devient un personnage public lorsqu’elle est accusée, à seulement 19 ans, de l’enlèvement et du meurtre d’un petit garçon de cinq ans.
Samedi 7 février : vengeance au féminin
14 h : Lady Yakuza – La Règle du jeu (1968) de Kôsaku Yamashita. 1 h 35. VOSTFR.
Oryū, en voyage initiatique en vue de reformer le clan Yano, est hébergée par Eisuke Togasaki dans la ville de Tomioka. Le clan Togasaki vit du commerce de la soie grège, en bonne entente avec les paysans qui la produisent.
Film présenté par l’équipe de la 3e heure.
16 h : La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol. 1 h 51.
Sophie s’installe comme femme de ménage dans la grande maison des Lelièvre, isolée dans la campagne bretonne. Elle s’acquitte parfaitement de sa tâche, réussissant même à cacher son handicap : l’analphabétisme. Très vite, Sophie se lie d’amitié avec Jeanne, la postière du village, une jeune femme exubérante, provocatrice, qui ne cache pas sa haine envers les Lelièvre.
Film présenté par l’équipe de la 3e heure.
Dimanche 8 février : Trilogie de la vengeance – Bastien Meiresonne
16 h : Old Boy (2003) de Park Chan-wook. 1 h 59. VOSTFR - interdit aux moins de 12 ans
Oh Dae-su, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de celle-ci, il apprend le meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect.
Séance suivie d’un échange avec Bastien Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique et auteur de Hallyuwood – Le Cinéma coréen (Éd. E/P/A, 2023).
19 h 30 : Sympathy for Mr. Vengeance (2002) de Park Chan-wook. 2 h 09. VOSTFR - interdit aux moins de 16 ans
Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la sœur est en attente d’une greffe de rein. Young-Mi, la fiancée de Ryu, lui propose de kidnapper la fille de Dong-Jin, son patron. La rançon obtenue servirait à soigner la sœur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe…
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 28/01/2026.
Où :
Cinéma Les Variétés,
37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications