Visite libre de la chapelle Notre-Dame de Pitié

  • Jusqu'au 05/06/2024

    Chapelle Notre-Dame de Pitié, Plaine Notre-Dame | Marignane

La chapelle Notre-Dame de Pitié est ouverte à la visite, le 1er dimanche de chaque mois, de 14h à 17h.

L'ancienne colline du "Devens" s'achève par un promontoire dit "du Mont-Calvaire" dominant le terroir de Marignane. Un calvaire y porte la date de 1541, un monumental relief de pierre du XVIe siècle constitue l'unique reste d'un chemin de croix témoignant d'un aménagement du site à la Renaissance ou même avant.

La chapelle elle-même, objet d'une toute récente restauration intérieure, se présente comme un sanctuaire rural. Une campagne d'études et de recherches vient de lui rendre sa véritable histoire. Dû à un architecte-maçon aixois, elle offre de nombreux points communs avec des monuments du Pays d'Aix datés des années 1640-1650.

Le tableau du retable de son maître-autel, exécuté à Rome au Palais Farnèse, copie la Pietà d'Annibal Carrache. Il a été remis en place après 130 ans d'absence de son lieu de destination.

Enfin, sa vingtaine d'ex-voto peints, du XVIIe au XXe siècle, occupe désormais une grande vitrine dédiée, adoptant une disposition à la fois esthétique et pédagogique. La plupart des donateurs en ont été identifiés, tout comme les mains de trois générations de peintres martégaux à l'œuvre sur ces petits tableaux. L'ensemble fait face à une autre vitrine déployant dons, ornements et portraits historiques, dans un nouvel espace muséographique accueillant désormais les visiteurs.

L'accès est assuré par des bénévoles de l'association "Les Amis de Marignane et de la Provence".

A noter : la chapelle étant située sur un site sensible, les visites peuvent être annulées en fonction du niveau de danger de feu de forêt (arrêté préfectoral).

Renseignements

Où :
Chapelle Notre-Dame de Pitié, Plaine Notre-Dame 13700 Marignane

Dates et horaires :

  • du Dimanche 1 Octobre 2023 au Mercredi 5 Juin 2024 de 14h à 17h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille

Publicité