Marseille>Agenda>Spectacles>Conférences>Conférence en histoire de l'art - Luis Belhaouari

Conférence en histoire de l'art - Luis Belhaouari

  • 19/05/2022

    Bibliothèque l'Alcazar, Auditorium, 58 Cours Belsunce Marseille

Luis Belhaouari

© © Damien Guillaume - Agence Révélateur

CONFÉRENCE : LA MONTÉE EN PUISSANCE DE L'ART CONTEMPORAIN AFRICAIN

En 2015, une oeuvre de Julie Mehretu, artiste éthiopienne, est vendue 3,5 millions de dollars chez Christie’s... L’histoire du marché de l’Art contemporain Africain constitue un domaine de recherche particulièrement intéressant. Le secret qui entoure la plupart des transactions amène le plus souvent à formuler des hypothèses.
Néanmoins, l’étude de ce marché en plein essor conduit à soulever des problématiques généralement laissées dans l’ombre de l’histoire de l’art : le regard occidental est-il légitime dans sa prétention à évaluer l’Art contemporain Africain ? Par ailleurs, et en cette période de mondialisation, existe-il un art contemporain spécifiquement africain ?
Cette dénomination ne résulte-t-elle pas d’un effet marketing ? D’où vient la réputation d’un artiste issu de ce continent ? Comment se fabrique sa cote ? Quels sont les critères d’évaluation de son oeuvre ? Quelle place occupent les collectionneurs, les galeristes, les musées... dans ce travail de valorisation ?
En un mot : comment s’écrit l’histoire de l’art, et plus particulièrement l’histoire de l’Art contemporain Africain ? A travers des exemples précis, la conférence propose d’aborder toutes ces questions. Et peut-être d’entrevoir quelques éléments de réponses sur cette histoire complexe dont l’écriture n’est pas sans ambiguïté...

Conférence en histoire de l'art - Luis Belhaouari :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Bibliothèque l'Alcazar, Auditorium, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

Dates et horaires :

  • Jeudi 19 Mai 2022 de 16h à 17h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !