Musée de la Cour d'Or - Metz

Le Musée de la Cour d’Or est un musée d’histoire et d’art messin inauguré en 1839. Avec plus de 6 000 m² de surface retraçant quelque 2 000 ans d’histoire, l’établissement propose au public un très large panel d'œuvres en tout genre, de la parure féminine romaine à l’art moderne du XXe siècle.

Les collections et expositions du Musée de la Cour d’Or

Parmi les musées les plus fréquentés de la ville de Metz, celui de la Cour d’Or est l’un des plus importants avec près de 100 000 visiteurs par an. Le bâtiment est constitué de plus de 40 espaces exposant des milliers d’objets variés et chargés d’histoire.

Le musée de la Cour d’Or propose notamment trois grandes collections permanentes :

  • collection gallo-romaine : située au cœur d’anciens thermes de 2 000 ans, cette collection abrite des œuvres antiques comme des reliefs, stèles, mosaïques, bijoux et autres permettent de mieux comprendre le quotidien des romains.
  • collection médiévale : entre armes, sculptures, plafonds ou encore parures, la collection médiévale offre quoi retracer les 1 000 ans d’histoire du Moyen Âge et comporte notamment de très rares vestiges de cette époque.
  • collection beaux-arts : de nombreuses œuvres d’art plus récentes tels que des peintures (notamment des portraits) sont exposées au musée de la Cour d’Or. Une partie de cette collection est dédiée aux artistes locaux du XIXe siècle à nos jours.

En supplément, le musée accueille très souvent des événements et animations tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi participer à des visites guidées, concerts, rencontres avec des artistes, ateliers…

Musée de la Cour d\'Or © Laurianne Kieffer - Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole Musée de la Cour d'Or

Visiter le Musée de la Cour d’Or : horaires, tarifs, adresse…

Vous pouvez visiter le musée tous les jours sauf le mardi ainsi que les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 24, 25, 26 et 31 décembre.

Pour ce qui est des tarifs, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs !

Pour en profiter, rendez-vous 2 rue du Haut Poirier à Metz. L’adresse se situe à quelques minutes à pied de l’Opéra-Théâtre, de la Place de la République et de la gare SNCF.

Si vous souhaitez y accéder en transport en commun, empruntez les lignes de bus 3, 8 et 111 et descendez arrêts Saint-Georges ou Place des Armes.

Des parkings sont disponibles à proximité du musée pour les voitures.

Pour plus de visites et sorties à Metz, découvrez dès maintenant le Centre Pompidou de Metz ou encore le Château de Courcelles.

Lire la suite

Renseignements

  • Musée de la Cour d'Or2 rue du Haut Poirier
    57000  Metz
    Site Internet Facebook 03 87 20 13 20
  • Horaires d'ouverture de Musée de la Cour d'Or

    Ouvert tous les jours matin et après-midi sauf le mardi

  • Musée de la Cour d'Or : les tarifs

    Gratuit

Galerie photos :

  • Musée de la Cour d'Or © Laurianne Kieffer - Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole
  • Musée de la Cour d'Or © Laurianne Kieffer - Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Metz

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Metz

Publicité