Spectacle - Nous rendrons coup pour coup (le partage du butin)

Du 08/04/2027 au 09/04/2027

Espace B.-M. Koltès, Île du Saulcy | Metz

Tarif de base - plein tarif

Reprenant librement le récit autobiographique d'Alexandre Marius Jacob, anarchiste du XIXe siècle, « Nous rendrons coup pour coup » est l'histoire d'Alex et de ses camarades militants anarchistes illégalistes, et de leur projet de monter un réseau de cambriolages à portée politique.

La pièce suit les débats qui agitent les Travailleurs de la nuit, l'organisation concrète de leurs cambriolages et la pensée qui sous-tend leur action, de son âge d'or jusqu'à sa chute. Par la mise en place d'un anachronisme permanent, la pièce pose sans cesse la question : à quoi engage le militantisme politique, et jusqu'où peut-il, doit-il, nous amener individuellement ?

Alexandre Marius Jacob était partisan de la reprise individuelle, forme d'action directe anarchiste : si on part du principe que la bourgeoisie vole les prolétaires, n'est-il pas parfaitement légitime de voler la bourgeoisie ?

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Metz !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Compagnie LOGOS.

À partir de 14 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (AGENCE INSPIRE METZ). Date de dernière mise à jour le 01/10/2026.

Renseignements

Espace B.-M. Koltès, Île du Saulcy 57000 Metz

Dates et horaires :

  • Jeudi 8 Avril 2027 de 18h à 19h10
  • Vendredi 9 Avril 2027 de 14h à 15h10 et de 19h à 20h10

Tarifs :

Tarif de base - plein tarif

Dans la même rubrique

Les actualités à Metz


Publicité

Newsletter : le meilleur à Metz

J-5 avant votre dose hebdomadaire à Metz. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.