Festival de musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l'Hérault

Le 11/10/2025

Eglise du village | Rouet

Payant (voir les détails)

Il Primo Libro-Musique italienne du XVIIᵉ siècle pour cordes pincées 

Avec Rolf Lislevand, archiluth, théorbe, guitare baroque

Chaque automne, le Pic Saint-Loup et les gorges de l’Hérault s’animent d’un souffle musical venu d’un autre temps. Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival de musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault signe sa 12ᵉ édition et invite mélomanes et amateurs à des rencontres musicales dans des lieux patrimoniaux d’exception. Églises, paysages viticoles et villages de caractère accueilleront des artistes de renommée internationale pour un programme alliant répertoire ancien, créations et rencontres. Organisé par Les Muses en Dialogue en partenariat avec les communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup et de la Vallée de l’Hérault, le festival propose, sous la présidence d’honneur de Jordi Savall, cinq rendez-vous musicaux cette année. 

Pour cette soirée d’ouverture, le luthiste et guitariste norvégien Rolf Lislevand propose un programme dédié à la musique italienne de la première moitié du XVIIe siècle, puisée dans les premiers recueils de l’époque. Une plongée dans l’émotion et la liberté rythmique de la nuova musica italienne, interprétée par un artiste reconnu pour sa rigueur et sa créativité. Née avec la Camerata Fiorentina, cette esthétique rompt avec la polyphonie pour privilégier expressivité, dissonance et liberté rythmique. 

Rolf Lislevand est aujourd’hui une référence mondiale dans l’interprétation de la musique ancienne pour cordes pincées. Né à Oslo en 1961, il étudie la guitare classique en Norvège, tout en jouant de la guitare électrique dans divers groupes, ce qui forge son goût pour l’improvisation. Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith et Eugène Dombois. Invité par Jordi Savall, il intègre les formations de ce dernier (Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations), et il découvre la musique française pour viole, ainsi que la musique vocale espagnole avec Montserrat Figueras. Installé à Vérone, il développe une interprétation authentique de la musique italienne du Seicento. Son premier disque, consacré à la musique de Hieronymus Kapsberger, est salué par la critique et reçoit en 1994 un Diapason d’Or et un prix au MIDEM. Avec son ensemble Kapsberger, fondé en 1993, il revisite la musique ancienne en y intégrant rythme, improvisation et richesse sonore. Il enseigne également la musique ancienne à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne, et depuis 2012, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, développant une pédagogie ancrée dans une vision humaniste de l’expression artistique

Renseignements

Où :
Eglise du village 34380 Rouet

Dates et horaires :

  • Samedi 11 Octobre 2025 de 17h à 19h

Tarifs :

Tarifs et réservations
Tarif unique pour un concert : 15 euros
Entrée libre pour la conférence sous réserve inscription obligatoire sur internet

Réservations (à privilégier) : https://www.musiqueancienneenpicsaintloup.com/
Ou au guichet de l’office de tourisme de Montpellier- Esplanade Ch. De Gaulle
Ou sur le site de chaque concert, une heure avant.

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Montpellier


Newsletter JDS Montpellier

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties