Le 19/10/2025
Église romane Saint-Martin | Saint-Martin-de-Londres
Ensemble Pérotin le Grand : dates de la tournée
Tarif unique : 15 euros
Musique à Notre-Dame : 1 000 ans de Saint-Martin-de-Londres
Célébration des 1 000 ans de l’église et hommage au répertoire de l’école de Notre-Dame de Paris.
Par l’ensemble Pérotin le Grand avec Sylvain Dieudonné, direction et vièle médiévale à archet , Matthias Deau, ténor , Damien Rivière, ténor , Matthieu Walendzik, baryton , Jordann Moreau, baryton
Chaque automne, le majestueux Pic Saint-Loup et les gorges de l’Hérault s’animent d’un souffle musical venu d’un autre temps. Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival de musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault signe sa 12ᵉ édition et invite mélomanes et amateurs à des rencontres musicales dans des lieux patrimoniaux d’exception. Églises, paysages viticoles et villages de caractère accueilleront des artistes de renommée internationale pour un programme alliant répertoire ancien, créations et rencontres.
Organisé par Les Muses en Dialogue en partenariat avec les communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup et de la Vallée de l’Hérault, le festival propose, sous la présidence d’honneur de Jordi Savall, cinq rendez-vous musicaux cette année.
En clôture du festival, L’ensemble Pérotin le Grand présente un programme évoquant un millénaire d’histoire musicale, retraçant mille ans d’histoire sacrée depuis le chant grégorien jusqu’aux polyphonies du XIIIe siècle, illustrant la richesse du patrimoine de Notre-Dame et de ses pratiques liturgiques.
Le répons Stirps Iesse a été composé par Fulbert de Chartres au début du XIe siècle. Il est par la suite devenu très populaire, et de nombreuses déclinaisons ont vu le jour, notamment au xiiie siècle dans l’École de Notre-Dame (organum, motets, conduits et même chansons). Le programme de ce concert en est une vivante illustration, autour des premières vêpres de l’Assomption telles qu’elles étaient célébrées à Paris au xiiie siècle.
Un voyage sonore où polyphonie, chant grégorien et premières formes de musique liturgique s’entrelacent pour une expérience spirituelle et patrimoniale hors du temps.
Fondé en 2020 sous l’impulsion d’un groupe de chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris ayant bénéficié de l’enseignement de Sylvain Dieudonné, l’Ensemble Pérotin le Grand se consacre à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical de la cathédrale Notre-Dame de Paris, du Moyen Âge à nos jours. Il interprète également les autres formes de la musique du Moyen Âge, sacrées et profanes. À géométrie variable, il se produit a cappella ou accompagné d’instruments spécialisés. En 2023, il a enregistré son premier CD, Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris, grande fresque relatant cinq siècles d’histoire de la musique à Notre-Dame. L’ensemble a également participé à un projet scientifique de restitution des différentes acoustiques de Notre-Dame au cours des siècles, l’Archéo Concert.
Titulaire de nombreux prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, Sylvain Dieudonné s’est spécialisé dans l’étude du chant grégorien et des musiques médiévales. Une grande partie de ses travaux de recherche est consacrée à l’étude et à la restitution du patrimoine musical de Notre-Dame de Paris. Il répond aujourd’hui à des demandes de master classes, de conférences ou de stages. Directeur artistique de l’Ensemble Pérotin le Grand, il est également intervenant à l’Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris) et professeur de chant grégorien au CNSMD de Paris.
Où :
Église romane Saint-Martin 34380 Saint-Martin-de-Londres
Contacts :
Tarif unique : 15 euros
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications