Le 18/10/2025
Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste | Saint-Jean-de-Buèges
15€
Folk Songs – Un retour aux racines populaires de la musique
Les Ombres & Fiona McGown avec Margaux Blanchard, viole de gambe , Sylvain Sartre, flûte traversière , Fiona McGown, mezzo-soprano
Chaque automne, le majestueux Pic Saint-Loup et les gorges de l’Hérault s’animent d’un souffle musical venu d’un autre temps. Du 11 au 19 octobre 2025, le Festival de musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault signe sa 12ᵉ édition et invite mélomanes et amateurs à des rencontres musicales dans des lieux patrimoniaux d’exception. Églises, paysages viticoles et villages de caractère accueilleront des artistes de renommée internationale pour un programme alliant répertoire ancien, créations et rencontres.
Organisé par Les Muses en Dialogue en partenariat avec les communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup et de la Vallée de l’Hérault, le festival propose, sous la présidence d’honneur de Jordi Savall, cinq rendez-vous musicaux cette année.
Ce concert envoûtant rassemble la viole de gambe de Margaux Blanchard, la flûte traversière de Sylvain Sartre et la mezzo-soprano Fiona McGown. À travers un répertoire de chansons traditionnelles et populaires, ils évoquent la force poétique des mélodies ancestrales, entre médiéval, baroque et moderne. Une rencontre entre musique ancienne, tradition populaire et théâtre vocal
De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle naît le projet des Ombres. La double direction paritaire de l’ensemble reflète sa quête de diversité, de renouveau et de modernité. Intergénérationnel et engagé, le projet des Ombres se développe, de la musique de chambre à l’opéra en passant par le théâtre jeune public, dans une quête d’excellence et dans le respect de valeurs éthiques chères à ses fondateurs. Soucieux de sa relation avec le public, l’ensemble place l’émotion au cœur de ses propositions. L’énergie du geste, le souffle du dialogue, le travail de la lumière, les choix des répertoires et du rythme : la poésie de la performance façonne un programme dont l’harmonie et l’architecture doivent émouvoir le spectateur.
La mezzo-soprano Fiona McGown commence le chant à l’âge de 12 ans au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle est diplômée de l’École de musique de Leipzig et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle se produit sur de nombreuses scènes lyriques en France et à l’étranger, ainsi que dans des festivals dédiés à la musique de chambre, dont elle est passionnée. Lors de la saison 2024/2025, on peut l’entendre notamment à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Lille, ainsi qu’en tournée en Europe (Genève, Bruxelles, Londres…).
Où :
Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste 34380 Saint-Jean-de-Buèges
Contacts :
15€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications