Conférence Exceptionnelle "Klaus Barbie" De Jean-Olivier Viout

Le 31/03/2026

1 Rue de la Crouzette | Castelnau-le-Lez

NC

Le Musée de la Résistance et de la Déportation et la Commission Histoire et Patrimoine du Barreau de Montpellier, avec la participation de la ville de Castelnau-le-Lez, proposent une conférence exceptionnelle de Jean-Olivier Viout, substitut du procureur au procès de Klaus Barbie, le mardi 31 mars 2026.

Jean-Olivier Viout est un magistrat français, président du Conseil d’orientation du Mémorial national de la prison de Montluc et de l’association du Mémorial de la Shoah de Lyon.

En 1987, il était substitut général à Lyon et occupait le siège de l’accusation aux côtés du procureur général Pierre Truche, au cours du procès de Klaus Barbie.

Cette conférence évoquera le parcours de cet enfant du fanatisme nazi, qui devint officier de la Gestapo et fut connu par la population française comme « le boucher de Lyon ».

S’étant enfui en 1945, puis réfugié en Bolivie après avoir été utilisé par les Américains comme agent de renseignement pendant la guerre froide, il échappa ainsi aux procès et aux condamnations que la France entendait lui appliquer.

Cependant, la loi votée le 26 décembre 1964 établit l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité, ce qui permit à la justice française d’obtenir un mandat international.

Le procès de Klaus Barbie commença le 11 mai 1987 à la cour d’assises du Rhône. Plus d’une centaine d’associations et de particuliers se portèrent partie civile, et de nombreux journalistes suivirent la procédure, qui fut entièrement filmée. Jean-Olivier Viout reviendra sur ce procès historique.

Le mardi 31 mars 2026 à 19 h à l’auditorium Maurice Ravel du Kiasma, 1 rue de la Crouzette à Castelnau-le-Lez.

Entrée gratuite — Réservation obligatoire auprès du Musée
04 67 14 27 45 — crhrdmusee@gmail.com

Date limite de réservation : mardi 24 mars 2026

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (34 - OT MONTPELLIER). Date de dernière mise à jour le 18/03/2026.

Renseignements

1 Rue de la Crouzette 34170 Castelnau-le-Lez

Contacts :

+33 4 67 14 27 45
crhrdmusee@gmail.com
mur34.fr/

Dates et horaires :

  • Mardi 31 Mars 2026

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Montpellier


Newsletter JDS Montpellier

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties